Tortueux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui fait des tours et des détours (un sentier tortueux )
- qui manque de franchise
"tortueux" dans l'encyclopédie
-
RAMOS GRACILIANO (1892-1953)
- Écrit par Pierre RIVAS
- 3 423 mots
Mais São Bernardo, histoire d'un ouvrier agricole devenu grand propriétaire et se conduisant dans sa vie privée avec la violence qu'il a employée pour réussir, ou Angustia (Angoisse), analyse intérieure du drame d'un médiocre compensant sa faiblesse par le crime sont des récits tortueux et pathétiques, écrits à la première personne, qui dévoilent un écrivain de l'introspection, plus proche de Dostoïevski, voire de l'existentialisme que du naturalisme pittoresque ou social.
-
MANGANELLI GIORGIO (1922-1990)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 3 394 mots
La passion de la classification, l'élaboration de systèmes aberrants, où l'ordre n'est que le masque évident du chaos, la formulation de lois qui peuvent être péremptoirement formulées avant d'être révoquées au terme de pointilleuses arguties, les somptueux élans lyriques ou oratoires chantant et invoquant un objet aussi démesuré qu'absent, la passion de l'allégorie et de l'emblème, l'extension virtuellement infinie de ces mondes en déséquilibre, tous nés de la puissance du faux : autant de traits qui caractérisent le prolixe et tortueux commentaire que fut l'œuvre de Manganelli et qui possède, dans ses plus hauts moments (Nuovo Commento, 1969 ; Agli dèi ulteriori, 1972 ; Discorso dell'ombra e dello stemma, 1982 ; Dall'inferno, 1985), la fascination d'une théologie négative imaginée par quelque « mauvais démiurge » ou tyran soupçonneux.
-
ADRIATIQUE MER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 801 mots
De nombreux détroits tortueux forment, entre les îles, des bras de mer qui ne sont pas sans évoquer les fjords norvégiens et rendent les formes des côtes escarpées. La profondeur de l'Adriatique à proximité du rivage entretient une étroite relation avec la géographie physique de la côte adjacente. Lorsque cette dernière est élevée et montagneuse, la mer avoisinante est profonde, comme dans le cas des côtes de l'Istrie et de la Dalmatie, en Slovénie et en Croatie.
-
1910 8e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 347 mots
Durant la dixième étape (Luchon-Bayonne, 326 km), les concurrents devront gravir les chemins caillouteux et tortueux des cols de Peyresourde (1 545 m), d'Aspin (1 497 m), du Tourmalet (2 122 m) et d'Aubisque (1 918 m) ! Les coureurs « groupés » sont répartis en trois formations. Alcyon présente la « phalange » la plus solide, mais Le Globe (les Français Henri Cornet et Charles Crupelandt.
-
KOKKONEN JOONAS (1921-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 381 mots
Mais il abandonne bientôt les modalités diatoniques caractéristiques de la musique finlandaise pour se forger un style personnel, « au chromatisme curieusement sinueux et au contrepoint tortueux, librement dissonant » (Nicolas Slonimsky). La Musique pour cordes (1957) marque le début de cette période. Puis, comme la plupart des compositeurs de sa génération, Kokkonen se tourne vers le dodécaphonisme (Quatuor no 1, 1959) ; mais il prend ses distances assez rapidement pour se consacrer à une écriture fortement contrapuntique, où les influences de Bach et de Hindemith sont perceptibles.