Torturer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- soumettre à la torture, à des souffrances odieuses
- causer une souffrance morale
- au figuré, dénaturer
A la forme pronominale
- s'angoisser
- se creuser l'esprit
"torturer" dans l'encyclopédie
-
TORTURE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 18 982 mots
- 1 média
Autrefois construit à la ressemblance d'un vrai cheval, cette machine à torturer est l'ancêtre de la roue [...] » (Foucault, Surveiller et punir). Mais la torture, surtout à l'époque impériale, connaît d'autres moyens : chaque instrument a un emploi précisément défini : bâtons en bois de vigne pour certains cas, bâtons munis de pointes de fer, dits « scorpions », dans d'autres.
-
MUCIUS SCAEVOLA CAIUS (fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 449 mots
» Porsenna, courroucé, veut faire torturer Mucius pour tenter de lui faire avouer les secrets du complot dont le Romain le menace, mais Mucius pose sa main droite sur un brasier et s'écrie : « Vois combien le corps est peu de chose pour ceux qui n'ont en vue que la gloire. » Par ce geste, Mucius veut également punir en la brûlant la main qui s'est trompée de victime.
-
MORITZ KARL PHILIPP (1727-1793)
- Écrit par Michel-François DEMET
- 3 956 mots
Il lui arrivait de se torturer de longues heures en cherchant s'il était capable de penser sans employer de mots. » Depuis le Wilhelm Meister de Goethe, la littérature allemande était en quête d'un roman de « formation ». L'originalité durable d'Anton Reiser est sans doute de rester le roman de « déformation » le plus absolu qui soit, un chef-d'œuvre involontaire.
-
LINGUISTIQUE HISTORIQUE ET LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Antoine Meillet Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 4 230 mots
Travailler passe du latin tripaliare, « ferrer les chevaux » ou « torturer », à une valeur abstraite de dépense d'énergie, tandis que son équivalent latin, laborare, restreint son acception à la préparation agricole des terres, « labourer ». Tout en s'opposant fermement aux interprétations racistes des études indo-européennes, Meillet a su concilier une dimension anthropologique de la linguistique et le structuralisme saussurien, une prouesse pour l'un des plus éminents comparatistes.
-
CONTES DE PLUIE ET DE LUNE, Ueda Akinari Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 684 mots
- 1 média
La vengeance terrible d'une épouse jalouse occupe le conte du « Chaudron de Kibitsu », particulièrement macabre : non seulement cette femme revient pour torturer et tuer sa rivale, mais elle entraîne son époux dans le monde des revenants. La passion amoureuse se retrouve dans le conte de « L'Impure passion d'un serpent ». L'animal se mue en femme, puis tue l'épouse d'un jeune homme dont il est épris.