Tosh
- Nom masculin singulier
Définition
- argotiquement, haschich, cannabis
Synonyme
- teush
"tosh" dans l'encyclopédie
-
TOSH PETER (1944-1987)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 536 mots
Peter Tosh est assassiné à son domicile de Kingston le 11 septembre 1987.
-
WAILER BUNNY (1947-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 4 552 mots
- 1 média
Le chanteur et percussionniste jamaïcain Bunny Wailer fut pendant dix ans un des membres du plus célèbre groupe de l’histoire du reggae, les Wailers, qu’il cocréa en 1963 aux côtés de Bob Marley et Peter Tosh. Neville O'Riley Livingston, connu du grand public sous le nom de Bunny Wailer, naît le 10 avril 1947 à Nine Miles, un village de la paroisse de Saint Ann, au nord de la Jamaïque.
-
MARLEY ROBERT NESTA dit BOB (1945-1981)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 3 981 mots
- 2 médias
Après un troisième album, le groupe des Wailers se disloque à la fin de 1974, après le départ de Bunny et de Tosh. Ils avaient été les premiers à adopter la vie sobre des rastafariens en incorporant des éléments de leur musique. Marley et les frères Barrett engagent un trio vocal féminin, les I-Threes (Rita Marley, Judy Mowatt et Marcia Griffiths).
-
REGGAE, musique
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 410 mots
- 2 médias
The Skatalites, des musiciens experts venus du jazz et de la soul, accompagnent en studio, jusqu'en 1965, les futures vedettes du reggae : The Wailers avec Bob Marley, Peter Tosh ou Jimmy Cliff. Essor du ska En 1979, une quinzaine d'années après l'indépendance de la Jamaïque, le ska se développe en Grande-Bretagne, où la communauté jamaïcaine est devenue importante.
-
U-ROY (1942-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 4 183 mots
Il collabore par la suite avec Lee Perry, Peter Tosh, Bunny Lee et Lloyd Daley. En 1970, alors qu’il a rejoint le producteur Duke Reid (créateur du label Treasure), sa renommée grandit. Une série de ses singles se placent en tête du hit-parade jamaïcain pendant plusieurs semaines d’affilée. Parmi eux, « Wake the Town », « This Station Rules the Nation » et « Wear You To the Ball », une adaptation d’un titre rocksteady interprété à l’origine par le groupe vocal jamaïcain The Paragons, conduit par John Holt, dont U-Roy reprend également « The Tigh Is High » sur son premier album Version Galore (1971).