Tosque
- Nom masculin singulier
Définition
- l'un des dialectes parlés en Albanie
"tosque" dans l'encyclopédie
-
HODJA ou HOXHA ENVER (1908-1985)
- Écrit par Anne-Marie AUTISSIER
- 6 619 mots
- 1 média
Fils d'un commerçant tosque de religion musulmane, il bénéficia, en 1930, d'une bourse du gouvernement albanais pour l'université de Montpellier. À Paris, il entreprit sa formation politique auprès d'un petit groupe de communistes albanais en exil. En 1933, il devint le secrétaire particulier du consul honoraire d'Albanie à Bruxelles, où il étudia également le droit.
-
SHEHU MEHMET (1913-1981)
- Écrit par Éric VIGNE
- 4 474 mots
Né le 10 janvier 1913, d'origine tosque (ethnie du Sud) comme la plupart des fondateurs du Parti communiste albanais, Mehmet Shehu, après des études à l'American Vocational School de Tirana, avait fréquenté le collège militaire de Naples, d'où il fut exclu pour ses activités politiques. En 1938, il s'engagea dans les Brigades internationales en Espagne et combattit comme officier dans les rangs du 4e bataillon de la brigade italienne Garibaldi.
-
ALBANIE
- Écrit par Anne-Marie AUTISSIER, Odile DANIEL, Christian GUT et Encyclopædia Universalis
- 121 421 mots
- 9 médias
Le long du Shkumbin, limite qui sépare l'Albanie en pays guègue du Nord et tosque du Sud, passait l'ancienne route commerciale, la via Egnatia, qui reliait Rome à Byzance par Durrës et Ohrid. Les anciennes communautés patriarcales ont vécu en région guègue dans les vallées-refuges en clans, ou fis, et sont restées, plus longtemps que dans le Sud, fidèles aux coutumiers, ou kanun.