Totémique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anthropologie, relatif au totem, animal ou plante considéré comme l'ancêtre mythique du clan et objet de divers devoirs et tabous
- en anthropologie, qui concerne le totémisme, l'organisation sociale fondée sur le totem : animal ou plante considéré comme l'ancêtre mythique du clan et objet de divers devoirs et tabous
"totémique" dans l'encyclopédie
-
TOTEM ET TOTÉMISME
- Écrit par Daniel de COPPET
- 24 710 mots
- 1 média
La transformation du totem en caste Organisation totémique et système de castes peuvent se comprendre comme deux solutions au sein d'un même groupe de transformation où la médiation entre nature et culture se constitue selon des modalités différentes de réciprocité. Dans une organisation « totémique » où la série des espèces naturelles et celle des groupes sociaux se comprennent comme deux « systèmes de différences », il semble que ce soit la règle d'exogamie qui permette de maintenir la réciprocité entre les groupes distincts.
-
GRAEBNER FRITZ (1877-1934)
- Écrit par Jean POIRIER
- 1 487 mots
Il crut pouvoir schématiser l'ensemble des civilisations océaniennes en six faciès culturels, qu'il faisait se succéder dans le temps : la période tasmanienne, la période australienne ancienne, la période totémique, la période des moitiés (« les phratries », en principe exogames), la période de la culture mélanésienne de l'arc et, la plus récente, la période polynésienne.
-
CARDENAS AGUSTIN (1927-2001)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 4 967 mots
Le Couple antillais (1957), œuvre magnifique, double la structure totémique, valorise pointes, cornes et cavités. C'est comme si La Jungle (1943) de Lam, avec ses formes végétales (cannes à sucre, palmiers, hampes de bois) et hantées (oiseaux et esprits) prenait corps dans l'espace. Breton compare, en 1959, la liberté de la main de Cardenas au vol d'une libellule, et Mandiargues voit en lui „le sculpteur surréaliste par excellence“.
-
GOTTLIEB ADOLPH (1903-1974)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 220 mots
Si ses premières œuvres (les Pictographs) développent un vocabulaire de signes ésotériques et figuratifs, où peuvent se lire les influences conjuguées de Klee, de Miró et de la peinture totémique des Indiens d'Amérique du Nord, l'artiste tend très vite, surtout à partir des années 1950 avec la série des Paysages imaginaires, à une simplification radicale de l'espace et des symboles, qui devait l'amener à pratiquer une abstraction chromatique et expressionniste.
-
LOBI
- Écrit par Alain MOREL
- 4 649 mots
Le clan maternel porte un nom qui lui est propre, à caractère totémique, et qui est composé de deux moitiés exogames à fonction politique et matrimoniale : les Wo (considérés comme « purs » Lobi) et les De (d'origine étrangère, captifs ou réfugiés). Eux-mêmes largement segmentés, les clans matrilinéaires sont considérés comme issus de la segmentation de quatre grandes familles originelles : Kambou, Da, Hien et Palé, que l'on retrouve chez les Birifor, les Dagari et les Wilé.