Totémisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en anthropologie, organisation sociale fondée sur le totem : animal ou plante considéré comme l'ancêtre mythique du clan et objet de divers devoirs et tabous
"totémisme" dans l'encyclopédie
-
TOTEM ET TOTÉMISME
- Écrit par Daniel de COPPET
- 24 710 mots
- 1 média
C'était d'une nouvelle façon reprendre les théories de McLennan, de Smith et de Frazer, pour qui le totémisme, phénomène premier, expliquait l'apparition de la règle d'exogamie. Loin d'éclairer le débat, les travaux d'Elkin montrent l'extraordinaire hétérogénéité du « totémisme » des aborigènes australiens. Il convient en effet de distinguer le totémisme individuel qui établit une relation privilégiée entre le sorcier et une espèce animale, le totémisme sexuel où un animal sert d'emblème au groupe formé par tous les hommes ou toutes les femmes d'une même société, le totémisme de groupe matrimonial (moitié, section, sous-section, clan) où l'affiliation totémique correspond aux règles du mariage, le totémisme plus spécialement religieux qui attribue, soit en filiation patrilinéaire, soit selon le lieu où l'enfant est supposé avoir été conçu, des sites totémiques, enfin un totémisme attribué par le rêve que fait la mère aux tout premiers jours de la conception.
-
ETHNOLOGIE Ethnologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 33 598 mots
- 1 média
Le totémisme se manifeste de manières si diverses dans les différentes parties du monde qu'il a toujours posé des problèmes aux chercheurs. Si on le considère dans son ensemble comme un système unique, on est conduit à distinguer un totémisme « vrai » (australien), un totémisme désagrégé (Indiens de l'Amérique du Nord), un faux totémisme (où le totem n'est pas l'ancêtre mythique, mais un animal avec lequel l'ancêtre a conclu un contrat d'alliance : Afrique).
-
MCLENNAN JOHN FERGUSON (1827-1881)
- Écrit par Claude LEFORT
- 1 816 mots
McLennan a été l'un des premiers ethnologues à embrasser le phénomène du totémisme de façon globale. C'est ainsi qu'il s'efforça de prouver que toutes les nations civilisées avaient connu une phase de totémisme. Sa théorie des survivances culturelles trouvait là une nouvelle application : les totems n'étaient pas, à ses yeux, de simples emblèmes, mais témoignaient d'une époque disparue où un culte avait été effectivement rendu aux animaux et aux plantes.
-
KAMILAROI ou GAMILARAAY
- Écrit par François ZACOT
- 2 526 mots
Il s'ensuit que le totémisme est matrilinéaire et, par conséquent, le mariage entre un homme et une femme de même totem est interdit. Comme dans toute l'Australie, le totémisme contribue au fonctionnement de la société ; de plus, il s'inscrit de façon traditionnelle en même temps que l'ensemble des règles sociales chez le jeune Kamilaroi par la cérémonie Bora (ou Bura), première étape de renaissance à la vie.
-
SACRIFICE
- Écrit par Roger BASTIDE
- 19 463 mots
- 1 média
Plus récemment, Lévi-Strauss a montré que le sacrifice ne peut en aucune façon se comprendre à partir du totémisme, car le totémisme établit une liaison entre une espèce animale et un clan, alors que dans le sacrifice on peut substituer une chose à une autre, par exemple un fruit à un animal ; le totémisme est fondé sur la discontinuité entre le sacré et le profane par l'intermédiaire de la victime, « le but du sacrifice étant précisément d'instaurer un rapport, qui n'est pas de ressemblance (comme dans le totémisme), mais de contiguïté ».