Totalisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en philosophie, qui synthétise un grand nombre d'éléments
Forme dérivée du verbe « totaliser »
"totalisant" dans l'encyclopédie
-
MIYAKE YOSHINOBU (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 685 mots
En 1964, Miyake réjouit les nombreux supporters nippons : totalisant 397,5 kg aux trois mouvements, il améliore de 10 kg son propre record du monde et devient à Tōkyō le premier Japonais champion olympique d'haltérophilie ; il devance très nettement son dauphin, l'Américain Isaac Berger, qui ne réussit que 382,5 kg. De nouveau champion du monde des poids plume en 1965 et en 1966, Miyake Yoshinobu est encore le favori pour le titre olympique en 1968 à Mexico ; parmi ses rivaux figure son frère cadet Miyake Yoshiyuki (né en 1945).
-
NUCLIDE ou NUCLÉIDE
- Écrit par Georges KAYAS
- 904 mots
On connaît actuellement 111 éléments chimiques, dont chacun possède plusieurs isotopes, stables ou radioactifs, totalisant environ un millier de nuclides. Il en existe probablement d'autres.
-
PONSON DU TERRAIL PIERRE-ALEXIS vicomte (1829-1871)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 513 mots
La popularité de ce héros crapuleux est telle que son créateur donnera pendant près de vingt-cinq ans des « suites » totalisant trente et un volumes. Ces romans interminables, mais solidement structurés, reposent essentiellement sur l'intrigue ; intrigue serrée dont les mille péripéties et rebondissements dramatiques tiennent le lecteur en haleine : complots machiavéliques, usurpations d'identité par le crime, déguisements, reconnaissances, vengeances, viols.
-
BÊTE DE L'APOCALYPSE LA
- Écrit par André PAUL
- 1 910 mots
- 1 média
En hébreu comme en grec, chaque lettre ayant une valeur numérique correspondant à sa place dans l'alphabet et tout mot totalisant la valeur numérique de ses lettres, on peut comprendre, qu'il s'agit ici suivant que l'on adopte l'une ou l'autre des deux leçons manuscrites, soit de César-Néron (en lisant 666, selon l'équivalence des lettres hébraïques), soit de César-Dieu (en lisant 616, selon l'équivalence des lettres grecques).
-
GERMAIN HENRI (1824-1905)
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 2 168 mots
À la fin du siècle, le Crédit lyonnais bat un record mondial en totalisant 1 700 millions de francs de dépôts. Entre-temps, Henri Germain a abandonné la direction de la banque, dont il continuera cependant jusqu'à sa mort à présider le conseil d'administration, pour se consacrer à la politique. Élu député, il dirige à la Chambre le groupe du centre gauche.