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"totalisatrice" dans l'encyclopédie

  • LAID LE

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 3 307 mots

    Ce mécanisme vital, l'Occident lui a donné une portée métaphysique, éthique, politique, esthétique, en l'utilisant au profit de sa vision totalisatrice et vectorielle d'un monde conçu comme orienté du négatif au positif. Le laid se mit alors à fonctionner dans le couple beau-laid, parallèle aux couples vrai-faux, bien-mal, avec lesquels il s'est souvent confondu.

  • ORPHISME, mouvement artistique

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 3 821 mots
    • 1 média

    D'autre part, la musique remplit, dans le champ général de l'art, une fonction totalisatrice : l'opéra wagnérien a montré que la musique peut se soumettre les autres arts et qu'elle peut promouvoir un « art total », dont le mythe reste toujours vivace dans l'art le plus actuel. L'idée d'un art orphique fonctionne donc dans le champ idéologique de l'art d'avant-garde comme une première tentative pour penser l'art abstrait en tant qu'art d'une valeur universelle.

  • ALEJANDRA, Ernesto Sábato Fiche de lecture

    • Écrit par Ève-Marie FELL
    • 4 797 mots

    Une descente aux enfers Admirateur des romantiques allemands et de Joyce, Ernesto Sábato s'efforce de construire dans Alejandra une « vision totalisatrice » destinée à rendre toute la complexité d'un monde en crise. Il met en œuvre pour cela un dispositif fragmentaire, « réaliste au meilleur sens du mot » selon lui, c'est-à-dire polyphonique, où se juxtaposent sans cohérence apparente les pièces d'un puzzle géographique et historique qu'il appartiendra au lecteur de réordonner.

  • ESPRIT NOUVEAU L'

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 5 558 mots

    Cependant, cette dissémination même du champ d'application d'une esthétique proprement moderne, par sa volonté totalisatrice, entraîne un certain nombre de contradictions qu'un discours idéaliste de l'ordre vient masquer : on parle d'« âme », du rôle élitiste de l'artiste, d'invariants formels à travers les âges — c'est tout le thème soi-disant platonicien qu'y décrypte Reyner Banham —, on propose une hiérarchie des sens qui correspondrait à une hiérarchie sociale, etc.

  • LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 7 293 mots

    Cette perception totalisatrice, due aux formes de l'objet, fait de celui-ci « quelque chose d'indépendant, d'absolu et de clos ». Autrement dit, frontalité, profondeur, mouvement, envers de l'objet, se concentrent en quelques points centraux qui permettent à la fois l'autonomie des parties et leur réunification continue : c'est la « concentration plastique ».

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