Totalité
- Nom féminin singulier
Définition
- réunion totale des parties d'un tout, le tout
- catégorie de l'entendement assurant la synthèse de l'unité et de la pluralité
"totalité" dans l'encyclopédie
-
TOTALITÉ
- Écrit par Emmanuel LÉVINAS
- 18 035 mots
Le monde est totalité sur un autre modèle que le tout d'un objet singulier. Totalité sans réalité La remontée vers la totalité ultime, monde ou être absolu, admet des différences, même dans son formalisme. La totalité des individus appartenant au même genre diffère de la totalité des hommes appartenant à une nation, laquelle diffère, à son tour, de la totalité des épisodes constituant une histoire, de celle des points constituant un espace, ou des membres constituant un organisme, ou des mots constituant une langue.
-
TOTALITÉ ET INFINI, Emmanuel Lévinas Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 904 mots
La totalité contestée Pour Lévinas toute la philosophie occidentale, « de l'Ionie à Iéna » (F. Rosenzweig), repose sur le présupposé d'un acheminement vers une totalité dont le système hégélien marquera l'aboutissement. Totalité qui est toujours issue d'un mouvement violent de réduction de l'Autre au Même. Un tel mouvement, Lévinas le dénomme « guerre ».
-
BOAS FRANZ (1858-1942)
- Écrit par Philippe LUCAS
- 6 498 mots
Plus qu'une discipline, surtout si l'on tient compte de ce qui fonde la critique boasienne de l'évolutionnisme : la recherche d'une catégorie de la totalité, que Boas échoue cependant à définir en tant que telle. Le concept boasien de culture ne s'identifie pas à la catégorie de la totalité dont ses nombreux travaux (The Social Organization and Secret Societies of the Kwakiutl Indiana ; Tsimshian Mythology ; Primitive Art ; The Mind of Primitive Man) et ses essais (Anthropology and Modern Life notamment) suggèrent la nécessité.
-
UN PHILOSOPHIES DE L'
- Écrit par Jean TROUILLARD
- 20 519 mots
Parmi les philosophies monistes prennent place les doctrines de la totalité. Mais il faut tout de suite distinguer celles qui croient que cette totalité suffit à se réaliser elle-même et celles qui lui infusent l'unité par le rayonnement d'un Principe transcendant. Si l'on estime que la totalité tient d'elle seule son unité et son être, on sera porté à réduire la part de sa multiplicité interne.
-
INDIVIDU
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 25 408 mots
Biologie et collectivité : l'analogie La métaphore biologique La critique n'est pas à faire de la démarche hégélienne, si du moins par critique on entend réfutation systématique et scientifique ; mais on peut décrire les procédés de construction philosophique qui permettent à Hegel de faire de l'individuation le ressort d'une similitude entre une totalité organique et une totalité sociale.