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"totalitarisme" dans l'encyclopédie

  • TOTALITARISME

    • Écrit par Brigitte STUDER
    • 7 512 mots

    La question de la comparaison entre ces régimes et celle de l'utilité de la notion de totalitarisme nourrissent toujours les débats historiques. Si la légitimité de la comparaison n'est pas en cause, il convient de s'interroger sur les apports de la notion de totalitarisme.

  • LES ORIGINES DU TOTALITARISME, Hannah Arendt Fiche de lecture

    • Écrit par Vincent LEFEBVE
    • 5 360 mots
    • 1 média

    Arendt réserve l’appellation de totalitarisme à deux régimes : le nazisme, entre 1939 et 1945, et le stalinisme, entre 1930 et 1953. Prenant ses distances par rapport à une conception courante selon laquelle le totalitarisme renverrait à une opération de politisation totale de la sphère sociale, Arendt l’appréhende comme une entreprise de destruction de la vie politique.

  • SCHWARTZ EVGUENI LVOVITCH (1896-1958)

    • Écrit par André RADIGUET
    • 836 mots

    Dans ces pièces, il dénonce la peur, la soumission, le double langage propre à tout totalitarisme et au stalinisme en premier lieu. Il choisit pour héros ceux qui ont su résister et lutter. Aussi a-t-il fallu attendre la mort de Staline pour voir certaines de ses pièces sur scène.

  • REVEL JEAN-FRANÇOIS (1924-2006)

    • Écrit par Pierre RIGOULOT
    • 4 622 mots

    Revel a beaucoup fait pour populariser en France la bipolarité démocratie/totalitarisme qui rendait à ses yeux secondaire l'opposition droite/gauche et hiérarchisait la gravité des maux qui menaçaient les démocraties. Pour lui, les dictatures classiques ne sauraient être assimilées aux systèmes totalitaires. Les premières contrôlent une population, exigent leur soumission.

  • QU'EST-CE QUE LE FASCISME ? HISTOIRE ET INTERPRÉTATION (E. Gentile)

    • Écrit par Pierre MILZA
    • 5 281 mots

    Par totalitarisme, Gentile entend « un nouveau système de domination politique, inventé par un parti révolutionnaire unique qui aspirait au monopole total sur l'État et sur la société, et visait à une véritable „révolution anthropologique“, c'est-à-dire à rien de moins qu'à créer un homme nouveau ». Un projet dont la mise en œuvre a commencé bien avant l'utilisation du mot pour désigner le stalinisme et le nazisme.

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