Totalitariste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif au totalitarisme
Employé comme nom
- en politique, partisan du totalitarisme, système politique à parti unique ne tolérant aucune opposition
"totalitariste" dans l'encyclopédie
-
BERL EMMANUEL (1892-1976)
- Écrit par Jean-Marie DUNOYER
- 3 953 mots
La poussée totalitariste s'accentue. Berl prend la direction de Marianne, l'hebdomadaire que Gallimard crée pour faire échec à Candide et à Gringoire. De 1932 à 1937, il va contrebalancer le puritanisme littéraire de la N.R.F. par la collaboration de Sacha Guitry, de Colette, de Simenon, de Bernanos, sans dédaigner pour autant Malraux, Morand, Roger Martin du Gard.
-
BIRMANIE (MYANMAR)
- Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN et Encyclopædia Universalis
- 175 828 mots
- 18 médias
L'instauration concomitante par Ne Win, en 1962, d'une dictature et de la Voie birmane vers le socialisme – mélange de socialisme et de bouddhisme, de modernisme totalitariste et d'isolationnisme traditionnel – a encore augmenté l'écart qui séparait les Birmans et le centre politique du pays des minorités occupant les périphéries. La tradition d'isolationnisme politique suivie par Ne Win dura près de trente ans, jusqu'à ce que le rapprochement sino-birman en 1988-1989 (la Chine ne condamne ni le coup d'État ni les massacres de 1988, et la Birmanie ne condamne pas la répression sanglante de Tiananmen de 1989) ouvre la voie à l'établissement d'autres relations régionales, avec l'Inde notamment.