Totem
- Nom masculin singulier
Définition
- en anthropologie, animal ou plante considéré comme l'ancêtre mythique du clan et objet de divers devoirs et tabous
- représentation de cet animal ou de cette plante
"totem" dans l'encyclopédie
-
TOTEM ET TOTÉMISME
- Écrit par Daniel de COPPET
- 24 710 mots
- 1 média
Goldenweiser qui trouvait peu scientifique que l'on amalgamât en une même institution trois phénomènes bien distincts : l'organisation clanique, la dénomination des clans par des noms de plantes ou d'animaux, enfin la croyance en une parenté entre le totem et les membres du clan. Rares étaient en effet les cas où l'on pouvait observer ces trois phénomènes réunis.
-
MURNGIN
- Écrit par François ZACOT
- 2 436 mots
À sa mort, un rituel marque le retour à son totem d'origine (celui qui précède sa naissance).
-
BANQUET RITUEL
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 149 mots
En consommant la chair de l'animal-totem, symbole du père, ils renforcent leur identité à celui-ci et leur identité entre eux. Ils accomplissent rituellement, c'est-à-dire selon des règles, ce qu'ils s'interdisent en dehors de la cérémonie : l'incorporation du totem (qui symbolise l'impulsion d'Œdipe, la tendance à tuer le père pour épouser la mère) ; ils démontrent ainsi que ce qui est prohibé en temps ordinaire (comme expression de leur culpabilité et de leurs regrets) devient permis et même obligatoire dans certaines conditions définies, sous le signe du sacré (la culpabilité étant ambivalente comme tout sentiment d'angoisse, on passe de la répression qu'est le tabou à la réalisation de la tendance réprimée, mais cette réalisation n'est que symbolique : c'est elle qui serait l'essence du sacrifice).
-
LA DANSE DE LA FORÊT, Wole Soyinka Fiche de lecture
- Écrit par Denise COUSSY
- 4 597 mots
- 1 média
Le sculpteur Démoké, à qui on avait demandé de dresser un totem géant, vient confesser que, sous l'emprise de la jalousie, il a précipité dans le vide son apprenti qui avait réussi à monter plus haut que lui au faîte de l'arbre. Rongé de remords, l'artiste parcourt la forêt sans la reconnaître car elle a été rasée autour de son totem, sous prétexte de mieux mettre en évidence son chef-d'œuvre.
-
ZANDÉ ou AZANDÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 620 mots
Chaque clan patrilinéaire est associé à un totem, et les Zandé croient qu'à la mort d'un homme l'une des deux âmes dont il est crédité, l'âme du corps, se transforme en l'animal totem de son clan.