Totonaque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en ethnologie, relatif à l'ethnie indienne des Totonacs (ou Totonaques) de l'ancien Mexique, alliés aux Aztèques contre la colonisation espagnole
Synonyme
- totonak
"totonaque" dans l'encyclopédie
-
TOTONAQUE
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 2 723 mots
- 1 média
Quand les Espagnols arrivèrent pour la première fois dans cette région, ils trouvèrent les vestiges d'une riche culture, qu'ils appelèrent faussement « totonaque », du nom des Indiens qui vivaient, à ce moment-là, dans la région. Il n'est pas certain en réalité que la culture totonaque précolombienne ait des rapports avec les Totonaques historiques.
-
CORTÉS HERNÁN ou CORTEZ FERDINAND (1485 env.-1547)
- Écrit par Jean-Pierre BERTHE
- 9 420 mots
- 2 médias
Il comprit aussi, en s'alliant avec le cacique totonaque du lieu, que les peuples tributaires, mal soumis, ne demandaient qu'à secouer le joug de Mexico Tenochtitlán et décida de s'appuyer sur eux pour entreprendre la conquête du pays tout entier. Enfin, il s'émancipa de la tutelle de Velázquez par une adroite manœuvre : il inspira à la majorité de ses hommes la décision de fonder une cité, la Villa Rica de la Vera Cruz, dont la municipalité, usant des privilèges traditionnels des villes de Castille, lui conféra le titre de capitaine général et le droit de justice.