Toucan
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau grimpeur à gros bec
"toucan" dans l'encyclopédie
-
MASQUES Le masque en Amérique
- Écrit par Christian DUVERGER
- 20 129 mots
- 2 médias
Même lorsqu'ils sont vaguement anthropomorphes, les masques sont censés représenter des animaux : le crocodile, le piranha, le jaguar, le toucan, le perroquet, etc. C'est cet animal qui est figuré par les peintures emblématiques. Cette symbolique se double d'un culte des ancêtres ; mais il est logique dans le contexte amazonien qu'un masque puisse représenter à la fois un animal et un ancêtre, car dans leur grande majorité, les tribus de cette partie de l'Amérique sont des sociétés totémiques.
-
CONSTELLATIONS
- Écrit par Owen GINGERICH et Warren Melvin YOUNG
- 19 453 mots
- 2 médias
Pieter Dirckszoon Keyzer, un navigateur qui avait rejoint la première expédition néerlandaise vers les Antilles en 1595, ajouta 12 nouvelles constellations dans l'hémisphère austral, et leur donna notamment des noms d'oiseaux exotiques, comme le Toucan, le Paon et le Phénix. Les constellations australes apparaissent en 1601 sur un globe céleste de Jodocus Hondius, en 1603 sur un globe de Willem Blaeu et sur l'une des planches de l'Uranometria de Johann Bayer, qui peut être considéré comme le premier véritable atlas céleste : celui-ci présente chacune des 48 constellations répertoriées par Ptolémée, auxquelles s'ajoutent les 12 constellations de Keyzer.
-
CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER
- Écrit par Myriam MARRACHE-GOURAUD
- 22 097 mots
- 3 médias
Puis, au fil des vingt années au cours desquelles il a patiemment élaboré le cabinet, son intérêt se porte vers des végétaux ou animaux lointains, dotés de propriétés singulières : bois exotiques, graines et sucs, ongle du pied gauche de l’élan supposé guérir de l’épilepsie, mandragore anthropomorphe, dents de crocodile, chauves-souris géantes, espadon, poisson-scie… On se plaît à exposer ensemble des dépouilles de toutes tailles : peaux de serpent monstrueuses, crabes tropicaux, becs démesurément grands comme celui du toucan, plumes de couleurs inédites, poissons volants, fleurs qui ressemblent à des pierres, pierres de forme singulière.
-
MASQUES Le masque en Océanie
- Écrit par Christian COIFFIER
- 47 938 mots
- 2 médias
Des masques plus petits, nommés tutki, reproduisaient la tête d'animaux très variés (toucan, hibou, cochon, roussette, rat, poisson) et parfois même d'animaux d'importation comme le bœuf. Chez les Baining du Centre, les danses exécutées le jour sont consacrées à la fécondité féminine et parfois au deuil, alors que les danses nocturnes sont liées aux activités des hommes.