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Touche-à-tout

  • Nom invariant en genre et en nombre

Définition

  1. familièrement, personne qui se mêle de tout sans jamais se fixer sur quelque chose, personne qui fait beaucoup de choses sans se spécialiser

"touche-à-tout" dans l'encyclopédie

  • BERTALL CHARLES ALBERT D'ARNOUX dit (1820-1882)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 4 644 mots

    Les Infortunes de Touche-à-tout (1865), dont le propos sur l'éducation trahit ouvertement l'influence du célèbre album allemand, s'inscrit dans la même veine : le texte en vers de mirliton n'est qu'un accompagnement à l'image qui se suffit à elle-même, parodie de l'histoire populaire où Bertall parvient au burlesque en trois séquences de facture simplifiée (par exemple « Touche-à-tout grimpe dans le baquet »).

  • BUTLER SAMUEL (1835-1902)

    • Écrit par Jean-Baptiste FORT
    • 1 825 mots

    L'œuvre de ce touche-à-tout des lettres, de la science et des arts, qui, par certaines de ses révoltes contre « l'établissement » moral et social, fait figure de grand précurseur, comprend une vingtaine de volumes dont on ne citera ici que les principaux : deux récits « utopiques » nourris d'amusants paradoxes, Erewhon (1872) et Retour à Erewhon (1901) ; quatre ouvrages sur l'évolution biologique, où s'affirment ses conceptions vitalistes, dont La Vie et l'habitude (1878) et Chance ou adresse ? (1886) ; des flâneries artistiques et touristiques : Alpes et sanctuaires du Piémont (1881) ; des traduction de L'Iliade (1898) et de L'Odyssée (1900) ; une étude topographique de L'Odyssée, démontrant qu'elle a été écrite en Sicile, et que son auteur n'est autre que la Nausikaa du poème (1897) ; enfin une édition des Sonnets de Shakespeare.

  • DORAT CLAUDE (1734-1780)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 1 947 mots

    Fantaisiste, touche-à-tout, viveur, Dorat fut autant victime de sa prodigalité et de son imprévoyance que d'une opinion publique gagnée à la philosophie. Son persiflage impénitent cache mal un amour-propre toujours à l'épreuve. Il n'entra pas à l'Académie française et mourut au bord de la misère. On a parlé, non sans dérision, de l'école de Dorat ; ses disciples, à commencer par le bizarre Michel de Cubières (1752-1820 — il se faisait appeler Dorat-Cubières), sont loin de le valoir.

  • SARASIN JEAN-FRANÇOIS (1615-1654)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 2 154 mots

    Ces ébauches prometteuses, ces réussites dans des genres si divers permettent de penser que celui en qui on a vu un aimable (mais selon d'autres inquiétant) touche-à-tout était capable d'une très grande œuvre. Mais il meurt prématurément, sans avoir pu donner la mesure de son talent. Il n'avait fait imprimer de son vivant que peu de chose ; c'est Ménage qui, après sa mort, se charge de réunir et de publier ses œuvres : elles paraissent en 1656 accompagnées d'un Discours élogieux de Pellisson.

  • STIFF RECORDS

    • Écrit par Peter SILVERTON et Encyclopædia Universalis
    • 2 200 mots

    Les premières productions de Stiff sont pour la plupart supervisées par le brillant touche-à-tout Nick Lowe. Le graphisme des pochettes dessinées par le talentueux Barney Bubbles aidera également à populariser l'image de la firme. La série de titres interprétés par le groupe Madness au début des années 1980 (tous accompagnés de clips plein d'esprit réalisés par Robinson) illustre à la perfection le style inimitable du label.

Recherche alphabétique

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