Toucouleur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à plusieurs dynasties islamiques d'Afrique de l'Ouest ayant régné du IXe siècle au XVIIIe siècle
Employé comme nom
- par extension, étant donné l'origine peul de nombreux souverains toucouleur s, désigne les peuls
"toucouleur" dans l'encyclopédie
-
TOUCOULEUR
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 828 mots
Le mot « Tekrour » utilisé par les écrivains arabes est sans doute à l'origine du nom de Toucouleur. Il semble que l'on puisse dater du ixe siècle l'apparition de la première dynastie toucouleur. La société toucouleur a été très tôt caractérisée par une stricte orthodoxie islamique et par une stratification sociale rigide. On distingue notamment : les Torobé, « hommes de la prière », constituant la couche sociale supérieure ; les Sebbé, hommes libres, cultivateurs, chasseurs et guerriers le cas échéant ; les Subalbé, pêcheurs ; les Diawambé, hommes libres également.
-
‘UMAR ou OMAR SAÏDOU TALL dit EL HADJ ‘UMAR (1797 env.-1864)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 308 mots
Né dans le Fouta-Toro, en pays toucouleur, el Hadj Omar (al-Ḥādjdj ‘Umar) se signale très tôt par son intelligence et par sa ferveur religieuse. À vingt-trois ans, il entreprend le pèlerinage de La Mecque, où il est nommé par ses coreligionnaires calife de la Tidjāniyya pour le Soudan occidental. La confrérie de la Tidjāniyya insiste sur l'adhésion religieuse individuelle, sur les vertus de fraternité et de solidarité, et minimise le rôle des hiérarchies religieuses.
-
SONINKÉ ou SARAKHOLÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 4 195 mots
- 1 média
Lors de la conquête toucouleur d'El-Hadj Omar, au xixe siècle, ils ont connu une seconde islamisation.
-
AHMADOU (mort en 1895 env.)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 238 mots
À la mort du chef toucouleur El Hadj Omar, son fils Ahmadou, établi à Ségou sur le Niger, prend, en 1864, la direction de la lutte contre les Français. S'il est un chef religieux respecté, son autorité politique reste faible. Les Toucouleurs lui sont fidèles, mais il ne parvient à aucun moment à obtenir une obéissance réelle des Peuls et des Bambara.
-
OUOLOF ou WOLOF ROYAUME
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 880 mots
Le plus septentrional, le Oualo, centré sur le delta du Sénégal, subit la pression politique et religieuse des Toucouleur et des Maures musulmans. Le Cayor, qui a souvent eu le même souverain que le Baol, a une histoire marquée par des luttes incessantes contre le Baol désireux de recouvrer son indépendance et contre le Dyolof. Il est également exposé aux attaques des musulmans du Fouta.