Touffu
- Adjectif masculin singulier
Définition
- épais, dense en parlant d'un bois, d'un fourré
- trop chargé, en parlant d'un texte, d'une œuvre artistique
"touffu" dans l'encyclopédie
-
DUMOULIN CHARLES (1500-1566)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 940 mots
Travailleur infatigable, écrivain fécond mais parfois touffu, il tient parmi les juristes du xvie siècle une place de tout premier plan. Outre les ouvrages mentionnés plus haut, il écrivit : Commentariorum in consuetudines parisienses, pars prima : de feudis (1539) ; Tractatus contractuum et usurarum reditumque pecunia constitutorum (1542) ; Oratio de concordia et unione consuetudinum Franciae ; Commentariorum in consuetudines parisienses, pars secunda ; Le Grand Coutumier, contenant les coutumes générales et particulières du royaume de France et des Gaules avec des annotations (1566).
-
CARDOSO LÚCIO (1912-1968)
- Écrit par Mario CARELLI
- 3 626 mots
Ce texte touffu culmine dans la peinture de l'hallucination conçue comme seule échappatoire devant la douleur et la folie. Les personnages étant manipulés par des forces occultes, leurs actes ne sont qu'apparences et tous se débattent dans une véritable « saison en enfer ». Parallèlement au roman, Cardoso a cherché sa voie dans une poésie d'un rythme ample, fécondée par des images fulgurantes, porteuse d'inquiétudes existentielles (Poesias, 1941 ; Novas Poesias, 1944 ; Poemas inéditos, 1982).
-
ÉQUITATION
- Écrit par Jean DURRY
- 3 832 mots
- 1 média
Un calendrier de plus en plus touffu relie entre eux les concours internationaux du plus haut niveau (C.H.I.O.). Des Championnats mondiaux (depuis 1953), ainsi que la Coupe du monde créée en 1979, permettent de confronter les diverses écoles. Le dressage est bien différent. Selon une codification et une durée précises, le classement résulte de la notation des figures effectuées aux différentes « allures » par le cavalier ou la cavalière, en parfait accord avec son compagnon équestre.
-
L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 227 mots
- 1 média
Ouvrage touffu et parfois un peu étouffant, d'une virtuosité sans égale jusqu'alors et qui rompt avec les manières académiques de philosopher en France, L'Être et le Néant marque une étape capitale dans la philosophie de Sartre. Reprise de Husserl dont l'intentionnalité de la conscience est conservée et transformée, acclimatation d'Être et Temps de Heidegger dans un contexte humaniste, pensée radicalement débarrassée de tous les arrière-mondes ; avec cette somme, Sartre aura obligé plusieurs générations de philosophes à se situer par rapport à lui.
-
PARADISO, José Lezama Lima Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 197 mots
Une œuvre baroque Ce livre, « impossible » selon les uns, « excentrique » selon d'autres, touffu et brillant, sous-tendu par une érudition en matière de cultures et de religions absolument prodigieuse et source d'incises multiples dans la longue phrase lézamienne, aspire à la totalité mallarméenne et abolit les frontières entre poésie, roman, essai, théologie, traité d'esthétique et de morale, dépassant les contraires pour aboutir à cette fusion « plutonienne », « germinative » qui, selon le poète, romancier et essayiste cubain, définissait l'Amérique.