Tour
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- pour tour de quelque chose (masculin)
- petite promenade
- mouvement de rotation
- exercice, action exigeant de l'adresse, de la force, de la souplesse, etc.
- trait d'habileté ou de ruse
- manière dont on exprime ses pensées, dont on voit ou on comprend les choses
- évolution de quelque chose (ça prend un mauvais tour )
- rang (avancer, parler... à son tour )
- jour de vote
- en technologie, machine du potier
- en technologie, machine-outil utilisée pour usiner
- en religion, sorte d'armoire tour nante ménagée dans l'épaisseur d'un mur de monastère, qui permet de passer des objets d'un côte à l'autre, et qui évite aux religieux cloîtrés d'être en contact avec l'extérieur
- toute construction remarquable par sa hauteur (féminin)
- en jeux, pièce du jeu d'échecs
- en sports, en cyclisme, tour de France cycliste (masculin)
Expressions autour de ce mot
- en un tour de main : immédiatement
- tour de reins : lumbago
- tour de table : réunion où chacun donne son avis
"tour" dans l'encyclopédie
-
TOUR DU MONDE EN BALLON
- Écrit par Philippe BURON PILÂTRE
- 5 479 mots
- 1 média
Le 21 mars 1999, le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones atterrissent en Égypte après avoir bouclé le tour du monde en « rozière », en 19 jours 21 heures et 47 minutes. Ce vol constitue aussi un record de durée, d'altitude pour ce type de ballon (11 755 m) et de distance, avec 40 813 kilomètres parcourus. Partis le 1er mars au matin (9 h 5) de Château-d'Oex (Suisse), ils ont survolé pas moins de vingt-cinq pays d'ouest en est.
-
TOUR PARALLÈLE DE MAUDSLAY
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 058 mots
Invention majeure en 1797, son tour parallèle pour usiner le métal permet de façonner des pièces en faisant tourner le matériau brut auquel on enlève progressivement de la matière. Apprenti de Joseph Bramah, le mécanicien anglais célèbre pour ses serrures inviolables et l'invention de la presse hydraulique, Maudslay forme à son tour, dans ses ateliers, des ingénieurs qui se distingueront par la suite, comme James Nasmyth ou Joseph Whitworth.
-
LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)
- Écrit par Robert FOHR
- 18 091 mots
- 3 médias
La « redécouverte » de Georges de La Tour, peintre renommé en son temps, mais tombé dans l'oubli après sa mort, est une grande conquête de l'histoire de l'art. Lorsqu'en 1835 Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, admirait du magnifique Vielleur du musée des Beaux-Arts à Nantes – qu'il croyait de Velázquez – l'« ignoble et effroyable vérité », plus aucun tableau, dans aucun musée du monde, ne portait en effet le nom de Georges de La Tour.
-
GEORGES DE LA TOUR (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 345 mots
Le catalogue tout d'abord, qui fait le point sur tout l'œuvre peint de La Tour et aborde, dans ses trois essais introductifs, des aspects plus particuliers de l'analyse : les questions que pose encore La Tour (Jacques Thuillier), les développements de l'historiographie depuis 1972 (Pierre Rosenberg) ou les rapports entretenus par La Tour avec les peintres du Nord (Jean-Pierre Cuzin : on sait qu'un voyage de La Tour en Italie est loin d'être prouvé et qu'une hypothèse alternative tend justement à insister sur ses contacts avec les peintres allemands, flamands et hollandais plutôt qu'avec les Italiens).
-
TOUR EINSTEIN, Potsdam (E. Mendelsohn)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 155 mots
- 1 média
La tour, qui jaillit du sol, est posée sur un socle aux formes organiques, tourmentées, qui évoquent une caverne. L'édifice semble être la pétrification, la « fixation des contours d'une vision soudaine ».