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"tréma" dans l'encyclopédie

  • DE SETA VITTORIO (1923-2011)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 305 mots

    Sur une thématique voisine, Banditi a Orgosolo (1961), réalisé en Sardaigne, tente un passage à la fiction, tempéré par la leçon du néoréalisme : comme dans La Terra trema de Luchino Visconti, les personnages sont interprétés par des acteurs non professionnels. Les films qui suivent (Un uomo a metà, 1966 ; L'Invitata, 1969) seront accueillis plutôt froidement.

  • LA TERRE, film de Youssef Chahine

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 4 725 mots

    Youssef Chahine n'a pas eu à forcer le trait de la vraisemblance historique, mais il l'a rendu exemplaire, à la manière de Luchino Visconti dans La terre tremble (La terra trema, 1950). Des tensions économiques et politiques peuvent avoir raison d'un microcosme villageois à l'écart du monde. Critiquant les transformations agraires intempestives opérées du temps de la monarchie, lors du mandat britannique, ce film peut aussi être perçu comme une tentative de légitimation du pouvoir nassérien.

  • URTICALES

    • Écrit par Jacques MIÈGE
    • 18 011 mots
    • 3 médias

    Celtis et Trema sont pantropicaux ; leurs fruits sont des drupes et non des samares comme chez les ormes. Dans les régions méditerranéennes, le micocoulier (C. australis) est un arbre d'ornement dont le bois sert à faire des manches de fouet ; ses fruits sont comestibles. Le domaine préféré des Celtis, en Afrique, est la forêt semi-décidue. Ce sont de grands arbres aux fûts réguliers, munis à la base de puissants contreforts.

  • ROSI FRANCESCO (1922-2015)

    • Écrit par Aldo TASSONE
    • 5 890 mots

    Après quelques mises en scène théâtrales, il devient assistant-metteur en scène de Visconti pour La terre tremble (La terra trema, 1948) et, plus tard, pour Bellissima et pour Senso. Jusqu'en 1955, il sera l'assistant de divers cinéastes : Antonioni pour Les Vaincus (I Vinti), Giannini pour Carosello napoletano, Emner, Monicelli. Sa collaboration au chef-d'œuvre de Zampa, Les Coupables (Processo alla citta, 1951), est particulièrement importante : il en est l'auteur et le scénariste.

  • HOLLIGER HEINZ (1939- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 6 280 mots

    Mais le compositeur a bien d'autres curiosités et une profonde attirance pour la musique vocale et le théâtre, comme en témoignent de nombreuses partitions : trois Liebeslieder pour contralto et orchestre (1960), Erde und Himmel, cantate pour ténor, flûte, harpe, violon, alto et violoncelle (1961), Schwarzgewobene Trauer pour soprano, hautbois, violoncelle et clavecin (1962), Glühende Rätsel pour contralto et dix instruments (1966), Der magische Tänzer, opéra (1967), Siebengesang pour ensemble vocal, récitant, hautbois solo et orchestre (1968), Va et vient (1978), Pas moi (1980), Cinq Pièces pour orgue et bande magnétique (1981), Trema pour alto seul (1981), Alb-Chehr pour récitant, chœur et huit instrumentistes (1991), Scardanelli-Zyklus pour flûte solo, chœur mixte, ensemble et bande (1975-1991), Sonate (in)solit(air)e, pour flûte (1996), Blanche-Neige, opéra (1998), Ma'mounia, pour percussion et petit ensemble instrumental (2002), Fünf Lieder pour contralto et orchestre (1992-2006), Nicht Ichts nicht Nichts 10 Monodisticha von Angelus Silesius, pour quatre voix a cappella (2012).

Recherche alphabétique

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