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Tréteau

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. pièce en bois longue et étroite avec quatre pieds utilisée comme support

"tréteau" dans l'encyclopédie

  • TRÉTEAUX THÉÂTRE DE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 1 279 mots

    Au xviie siècle, à Paris notamment, aux carrefours et dans les foires, saltimbanques et charlatans dressent leurs tréteaux : on y montre des tours, on y arrache les dents, on y vend (et vante) des drogues. Des farceurs débitent leurs boniments : ainsi Herpinot, aux Halles, dont on a gardé un discours adressé « aux dames de Paris ». Les plus célèbres de ces farceurs sont deux frères, Mondor et Tabarin, qui, de 1618 à 1625, sont installés place Dauphine sur une modeste estrade.

  • COPEAU JACQUES (1879-1949)

    • Écrit par Georges LERMINIER
    • 8 678 mots

    Pour l'œuvre nouvelle, qu'on nous laisse un tréteau nu. » C'est à cette règle d'or, dont la rigueur ne va pas sans engendrer des abus, que répondra le dispositif fixe du Vieux-Colombier, élaboré avec Louis Jouvet. En ce sens et dans la mesure où l'on peut parler d'une école française de la mise en scène, Jacques Copeau en aura été le plus pur et le plus exigeant représentant.

  • DÉCOR DE THÉÂTRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 4 260 mots

    Jacques Copeau, très influencé par ces théories, a remis en honneur le tréteau nu. Après la Première Guerre mondiale, deux écoles importantes se développent en Europe. En Allemagne, celle de l'expressionnisme, avec des metteurs en scène comme Reinhardt, Piscator ; en U.R.S.S., le constructivisme avec Meyerhold, Evreinov... L'attention portée au décor concourt à la réalisation d'un théâtre de vastes espaces, bousculant la disposition scénique à l'italienne.

  • ROYAL DE LUXE, compagnie théâtrale

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 5 234 mots

    Présentés aussi bien à Santiago du Chili qu'à Reykjavik, les spectacles de Royal de Luxe jouissent désormais d'un succès à dimension planétaire (Le Tréteau des ménestrels, 2004 ; La Visite du sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps, 2005).

  • MARLOWE CHRISTOPHER (1564-1593)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 6 002 mots
    • 1 média

    Marlowe, l'aîné, est le plus brillant de ces conquistadors de la plume et du tréteau. À peine est-il master of arts (1587) qu'il débute par une tragédie-fleuve en deux parties, Tamerlan le Grand (Tamburlaine the Great, 1590), qui raconte, avec une verve d'épopée, les foudroyantes conquêtes du berger scythe, Tamerlan. Les villes tombent, les trônes roulent à ses pieds « comme feuilles mortes », il met les rois vaincus en cage et les attelle à son char, il conquiert la plus belle des femmes, Zénocraté la divine ; il prétend enchaîner le destin, faire tourner la roue de la Fortune et s'assurer l'immortalité.

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