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"traînée" dans l'encyclopédie

  • TRAINS À GRANDE VITESSE

    • Écrit par Bruno CARRIÈRE
    • 3 205 mots
    • 1 média

    Le Japon travaille également depuis le début des années 1960 sur le « Maglev » (de l'anglais magnetic levitation), train à lévitation magnétique qui a atteint la vitesse de 581 kilomètres par heure le 2 décembre 2003.

  • TAKE THE "A" TRAIN (D. Ellington)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 319 mots
    • 1 média

    Mais le plus important compositeur de l'histoire du jazz laisse aux jazzmen l'inestimable héritage de thèmes sur lesquels on n'a pas fini d'improviser : The Mooche, Mood Indigo, Rockin' In Rhythm, It Don't Mean A Thing, Sophisticated Lady, Solitude, Caravan, Ko-Ko, Take the « A » Train, Perdido... Le 15 janvier 1941, il enregistre au piano, accompagné par son grand orchestre, Take the « A » Train, une pièce écrite en collaboration avec Billy Strayhorn et qui devient emblématique de son style.

  • AVIATION Avions civils et militaires

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 51 893 mots
    • 21 médias

    Le coefficient de traînée de profil, Cxp (somme des coefficients de traînée de pression et de traînée de frottement), est sensiblement indépendant de l'incidence ; le terme C2z/πλ est appelé traînée induite. Au regard de ces deux expressions, on constate que l'allongement a une grande importance ; en effet, son augmentation entraîne celle de la portance et la diminution de la traînée.

  • PRANDTL LUDWIG (1875-1953)

    • Écrit par Tom D. CROUCH et Encyclopædia Universalis
    • 1 888 mots

    En 1904, Prandtl introduit le concept de couche limite, créée lors de l'écoulement d'un fluide autour d'un corps, qui permet de mieux comprendre la traînée due au frottement superficiel et la manière dont un profil aérodynamique réduit la traînée des ailes d'avion et autres corps en déplacement. Indépendamment des travaux similaires déjà menés par le Britannique Frederick Lanchester, il élucide la manière dont l'air s'écoule autour d'une aile portante d'envergure finie.

  • PROPULSION HYPERSONIQUE

    • Écrit par François FALEMPIN
    • 15 432 mots
    • 2 médias

     100 de la vitesse d'avancement du véhicule, ce qui constitue une perte d'énergie (traînée de captation) importante, compensant en partie la poussée fournie par la tuyère. Si, à Mach 2, pour obtenir une poussée nette de 1 il faut une poussée à la tuyère de 2 pour compenser une traînée de captation de 1, à Mach 8, il faut une poussée à la tuyère de 7 pour compenser une traînée de captation de 6.

Recherche alphabétique

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