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"traître" dans l'encyclopédie

  • LE TRAÎTRE (M. Bellocchio)

    • Écrit par René MARX
    • 6 047 mots

    Si le festival de Cannes 2019, où Le Traître était en sélection officielle, n’a pas fait figurer ce film à son palmarès, la critique tant italienne qu’internationale l’a accueilli très favorablement, confirmant le retour de Bellocchio au premier rang des « grands » cinéastes. En janvier 2017, il annonçait ainsi son projet dans L’Avant-Scène cinéma : « Je m'engage sur des sujets qui correspondent à mon expérience, à ma sensibilité.

  • MÉLODRAME

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 18 130 mots

    Enfin, le mal dont le Traître est la cause se voit nécessairement désamorcé et racheté par le héros aidé de la divine Providence. De là une constellation de personnages déterminant un réseau de forces qui dessine une structure codée immuable. Tout d'abord, le Traître est le sujet actif dont le vouloir égoïste a fait entrer le mal dans le monde, et auquel s'oppose le héros désintéressé, « anti-sujet » qui fera triompher le bien.

  • SHIRLEY JAMES (1596-1666)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 444 mots

    Dans la tragédie, ses meilleures productions, Le Traître (The Traytor, 1631) et Le Cardinal (The Cardinal, 1641), sont d'un sombre tragique, construites et écrites avec soin, mais peu originales. Les comédies ont plus de nouveauté ; dans La Belle spirituelle (The Wittie Faire One) et La Mondaine (The Lady of Pleasure, 1635), Shirley fait la satire des mœurs, des modes et des engouements littéraires des cercles élégants de Londres.

  • JUDAS L'ISCARIOTE

    • Écrit par André PAUL
    • 1 632 mots

    Judas vient le dernier dans la liste du groupe constitué (Matthieu, x, 4 ; Marc, iii, 19 ; Luc, vi, 16), avec l'étiquette « qui le trahit » (Matthieu et Marc) ou « le traître » (Luc). On sait comment il intervient auprès des autorités juives pour leur livrer Jésus et comment il met fin à ses jours. Son caractère et son évolution sont plus explicitement décrits dans le quatrième Évangile.

  • ARIANE

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 1 952 mots
    • 1 média

    Comme la Médée de la légende des Argonautes, l'amour, un amour fou conçu dès le premier regard — œuvre sans doute d'Aphrodite, au culte de laquelle son nom est souvent associé —, la fait donc rebelle à son père et traître à sa patrie. Comme l'amante de Jason, elle s'enfuit avec le héros étranger pour échapper à la colère paternelle. Il faut croire cependant que ses charmes, pourtant éblouissants, opérèrent moins longtemps que ceux de la magicienne, puisqu'elle ne parvint pas jusqu'à Athènes : Thésée s'empressa, en effet, de l'abandonner, endormie, sur les rivages de l'île de Naxos, où il avait fait escale.

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