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Traîtresse

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui trompe, qui trahit, dont il faut se méfier (la mer est traîtresse )

Employé comme nom

  1. celle qui trahit, qui trompe la confiance

"traîtresse" dans l'encyclopédie

  • LE TRAÎTRE (M. Bellocchio)

    • Écrit par René MARX
    • 6 047 mots

    Comme pour Loach, Eastwood, Allen, Scorsese, Godard, Cavalier, à l’œuvre eux aussi depuis les années 1960, le temps qui passe n’enlève rien à la force du cinéma de Marco Bellocchio, même s’il a pris parfois des chemins imprévus. Il fut avec Bertolucci le cinéaste de la Nouvelle Vague italienne des années 1960. Loin de la commedia all’italiana, sans relation réelle avec les réalisateurs de premier plan dans ces années-là (Fellini, Visconti, Scola), plus proche de Godard que de Rosi, Bellocchio ne suivit pas non plus dans les années 1970 ou 1980 l’itinéraire international de Bertolucci, son presque jumeau des débuts.

  • ASTOR MARY (1906-1987)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 357 mots

    Capable de jouer une grande variété de personnages, allant de la traîtresse à l'héroïne, en passant par la matrone, elle bénéficia d'une longue carrière, qui commence à l'ère du muet et s'achève dans les années 1960. Née le 3 mai 1906 à Quincy, en Illinois, Mary Astor (de son vrai nom Lucille Vasconcellos Langhanke) suit dans un premier temps la volonté de son père, émigré allemand, qui l'inscrit dans un concours de beauté à l'âge de quatorze ans.

  • MESSINGER ou MASSINGER PHILIP (1583-1639/40)

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 2 814 mots

    Le goût de Messinger pour la morale et pour les scènes de dialectique, son talent de manieur d'idées équilibrent avec bonheur la verve aisée de Fletcher, comme en témoignent les deux tragédies de Thierry et Théodoret (1617) et de La Traîtresse (The False One, 1620), sur le même thème que La Mort de Pompée de Corneille. Autre pièce importante, également le fruit d'une collaboration : La Vierge Martyre (The Virgin Martyr, 1620), écrite avec Thomas Dekker, drame historique décrivant la persécution des chrétiens sous l'empereur Dioclétien.

  • VIVIANE

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 3 510 mots

    Dans les textes postérieurs, le moralisme masculin l'emporte sur le trouble poétique, le roman masochiste rose vire au noir, Viviane n'est plus que le symbole traditionnel de la femme calculatrice et traîtresse qui se joue, pour le perdre, de l'homme à l'amour naïf : elle poursuit, dès le début, Merlin d'une haine sans motif, elle lui extirpe sa science contre des promesses qu'elle ne tient pas, elle le rend peu à peu à demi idiot, elle finit par le jeter dans une tombe, déjà creusée pour un autre dans la forêt Périlleuse, par les gens de sa suite (Huth-Merlin).

  • RAMPLING CHARLOTTE (1946- )

    • Écrit par Alain GAREL
    • 3 553 mots

    Dès lors, elle interprète souvent des personnages troubles, ambigus, énigmatiques, manipulateurs, aux motivations obscures, auxquels sa singulière beauté, sa sensualité, son magnétisme, confèrent une inquiétante étrangeté : l'héritière séquestrée de La Chair de l'orchidée (1975) de Patrice Chéreau, la femme fatale de Farewell, my Lovely (Adieu ma jolie, 1975) de Dick Richards, la juriste séductrice et traîtresse de The Verdict (Le Verdict, 1982) de Sidney Lumet, la maîtresse de la victime assassinée de On ne meurt que deux fois de Jacques Deray (1986), la bourgeoise amoureuse d'un chimpanzé de Max mon amour (1986) de Ōshima Nagisa.

Recherche alphabétique

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