Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

"trachéotomie" dans l'encyclopédie

  • THÉRAPEUTIQUE Réanimation

    • Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
    • 19 874 mots

    La trachéotomie est une intervention qui consiste, sous anesthésie locale, à pratiquer une courte incision horizontale de la trachée entre le 2e et le 3e anneau trachéal pour permettre l'introduction d'une canule. La sonde d'intubation et la canule de trachéotomie doivent être faites avec un matériau bien toléré par la muqueuse trachéale. L'une et l'autre portent habituellement à leur extrémité un ballonnet gonflable qui assure l'étanchéité de l'espace compris entre la canule et la trachée ; on évite ainsi tout passage d'aliment dans les voies respiratoires.

  • ACQUAPENDENTE GIROLAMO FABRICI D' (1533-1619)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
    • 2 853 mots

    Girolamo Fabrici d’Acquapente préconise la ligature des artères pour juguler les hémorragies – pratique déjà courante – et la trachéotomie dans les formes aiguës de diphtérie (croup). Il s'intéresse à la chirurgie de l'urètre et invente plusieurs appareils de prothèse dont une sorte d’exosquelette orthopédique, l’Oplomoclion. Cet « homme de fer » sert de modèle pour divers appareils de contention lors de fractures, la correction de pathologies musculo-articulaires et de malformations.

  • PAUL D'ÉGINE (625 env.-690)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
    • 2 804 mots

    Décrivant la trachéotomie après Antyllos, il précise comment éviter l'asphyxie en incisant transversalement entre deux anneaux de la trachée. Son livre sur la chirurgie démontre que les médecins du viie siècle, piètres anatomistes, possédaient par contre une très grande habileté technique. Jusqu'au xviie siècle, sa renommée fut telle que l'enseignement de la chirurgie à la faculté de médecine de Paris débutait obligatoirement par l'étude du VIe livre de Paul d'Égine.

  • AVENZOAR (1090 env.-1160)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
    • 2 693 mots

    Pourtant l'expérimentation l'attirait, et il pratiqua sur une chèvre une trachéotomie pour en étudier les conséquences. Certains de ses ouvrages ont disparu (tels le Kitab al-Zīna, ou Traité sur l'embellissement et la Maqāla fī ‘ilal al-kulā, ou Traité des maladies des reins) ; d'autres furent célèbres très tôt, le Kitab al-Aghdhiya, ou Livre des aliments (qui est un traité de diététique), le Kitab al-Iqtiṣād fī iṣlāḥ al-anfus wa l-aḏjsād, ou Livre de la nécessité pour la confortation de l'âme et du corps, écrit vers 1122, dans lequel il déclare : « La médecine des corps est bien connue, mais celle des esprits est bien plus noble et plus importante », et surtout le Taysīr, ou Livre de la simplification ou facilitation concernant la thérapeutique et la diététique (Taysīr fī l-mudāwāt, communément appelé le Teysir), dans lequel il étudia, à la demande d'Averroès, chaque maladie et chaque organe au point de vue sémiologique, étiologique et thérapeutique.

  • BRETONNEAU PIERRE FIDÈLE (1778-1862)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
    • 3 341 mots

    Dans son traité Des inflammations spéciales du tissu muqueux et en particulier de la diphtérite ou inflammation pelliculaire (1826), il distingue l'angine couenneuse des autres types d'angines, précise le siège de la lésion et son étendue, et le premier il applique la trachéotomie. En l'espace de quelques années, il démontre ainsi, par une méthode anatomo-clinique rigoureuse, la spécificité de ces deux graves maladies infectieuses et, s'opposant à la doctrine physiologique défendue par Broussais, il énonce le caractère particulier de chaque maladie : étiologie spécifique, lésion spécifique, traitement spécifique.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.