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"tragédie" dans l'encyclopédie

  • TRAGÉDIE

    • Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL et Jean-Pierre VERNANT
    • 29 559 mots
    • 2 médias

    À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Albert Camus et Jean-Paul Sartre tentèrent, à l'inverse, de substituer à une tragédie de la fatalité (métaphysique ou physiologique) une tragédie de la liberté (« J'ai voulu, écrivait Sartre à propos des Mouches, traiter de la tragédie de la liberté en opposition à la tragédie de la fatalité »). Mais la tragédie de Caligula qui, découvrant l'absence de Dieu, décide de se faire Dieu et succombe à son fatal projet comme celle des « bâtards » sartriens qui, une fois posée leur propre liberté, essaient d'y échapper dans la mauvaise foi ou dans le jeu des rôles, avant de réussir, comme Goetz à la fin du Diable et le Bon Dieu, à l'engager dans l'histoire.

  • LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 6 644 mots

    Dans la première édition de 1872, cet ouvrage de Friedrich Nietzsche (1844-1900) s'intitulait La Naissance de la tragédie à partir de l'esprit de la musique. En 1886, trois ans après la mort de Richard Wagner et plus de dix ans après sa rupture avec le maître de Bayreuth, Nietzsche, parvenu à la pleine maîtrise de son propre système de pensée, intitulera la deuxième édition La Naissance de la tragédie, ou Hellénité et pessimisme.

  • LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE, Aimé Césaire Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 4 492 mots
    • 1 média

     » La Tragédie du roi Christophe est-elle celle d'une impossible décolonisation ?

  • GENRES DRAMATIQUES

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 8 826 mots

    Car si les doctes, notamment au xviie siècle, s'attachent à définir la tragédie, ils laissent partiellement dans l'ombre sa sœur comique. Aussi faut-il souvent la déduire par une opposition des deux genres. La tragédie présente ainsi un « péril de vie » et exige « quelque grand intérêt d'État ou quelque passion plus noble et plus mâle que l'amour » (Pierre Corneille, Discours sur le poème dramatique, 1660) tandis que la comédie traite le plus souvent d'un problème matrimonial entre deux jeunes gens ; la tragédie imite des hommes de haute condition, la comédie ceux de condition moyenne ; la tragédie use d'un langage élevé, la comédie utilise le langage courant.

  • LULLY JEAN-BAPTISTE (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 2 290 mots

    17 janvier 1671 La tragédie-ballet Psyché, sur un livret de Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault, est créée aux Tuileries, à Paris. Elle donnera naissance à Psyché, « tragédie en musique » en un prologue et cinq actes, sur un livret de Thomas Corneille et Bernard Le Bouyer de Fontenelle, créée à l'Académie royale de musique de Paris le 19 avril 1678.

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