Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

"tragédie-comédie" dans l'encyclopédie

  • GUARINI GIOVAN BATTISTA (1538-1612)

    • Écrit par Jean-Michel GARDAIR
    • 2 337 mots

    D'autre part, le mélange des genres (tragédie, comédie, drame, fable pastorale) que pratique systématiquement Guarini, à la fois par goût et par souci d'originalité, va faire du Pastor fido une des pièces maîtresses du débat opposant, jusqu'au début du xviiie siècle, les défenseurs et les adversaires de la poétique aristotélicienne. Guarini lui-même lui oppose une poétique des « genres mixtes » et du pur divertissement, dans son précis de poésie tragi-comique (Compendio della poesia tragicomica, 1601).

  • HAWKS HOWARD (1896-1977)

    • Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
    • 11 304 mots
    • 2 médias

    Un équilibre de tensions L'alternance et le contraste effort-repos, virilité-féminité, intéressent Hawks, mais d'abord comme relations, au même titre que le rapport tragédie-comédie. Il s'agit simplement pour lui d'organiser la respiration du film en rétablissant des équilibres rompus. « D'habitude, quand on me raconte une histoire, dit-il, je commence toujours par en faire une comédie et c'est seulement en second ressort que j'en fais un drame.

  • LES CHÂTIMENTS, Victor Hugo Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 5 969 mots
    • 1 média

    ), l'omniprésence de la figure hugolienne par excellence : l'antithèse (bien/mal, beau/laid, haut/bas, clarté/ténèbres, tragédie/comédie, etc.), et les effets de résonance (Stella/Luna) ou au contraire de contrastes (Nox/Lux) assurent à l'ensemble, malgré la diversité des formes et des tons, unité, équilibre et cohérence. « Ego Hugo » Réputés datés, répétitifs, grandiloquents, Les Châtiments concentrent sur eux une bonne part des critiques adressées à Hugo.

  • DRAME Drame moderne

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 33 310 mots
    • 7 médias

    Et d'abord faut-il donner à ce terme son extension maximale, celle qu'il prend aussi bien dans la Poétique d'Aristote que dans l'Esthétique de Hegel, drame signifiant alors forme dramatique et subsumant les différents genres du théâtre : tragédie, comédie, farce, etc. ? Ou bien doit-on se contenter du sens limité que lui ont donné, au xviiie siècle, Diderot et Lessing : genre mixte, genre intermédiaire émergeant, tel un nouveau continent à la fracture d'un ancien, entre la tragédie et la comédie moribondes ?S'arrête-t-on au sens restreint ? Force est de constater qu'il ne représente plus, en cette fin de xxe siècle, qu'une survivance, un anachronisme.

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 35 877 mots
    • 2 médias

    Si, à l'origine, ces décors sont spécifiques aux genres dramatiques – tragédie, comédie ou pastorale –, ils vont évoluer, pour les œuvres classiques les plus jouées, vers un décor fixe susceptible d'évoquer surtout les lieux de l'action dramatique, dans une transposition du réel décorative et poétique. Leur mise en perspective s'organise à partir du point idéal des lignes de fuite, couramment appelé « l'œil du prince », en fonction de la place occupée dans la salle par les dignitaires.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.