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"tragédien" dans l'encyclopédie

  • LÉANDRE CHARLES (1862-1934)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 2 283 mots

    En mettant l'accent, par exemple, sur le physique disgracieux d'un tragédien connu pour sa grandiloquence, en distinguant la réalité morphologique de l'homme de la représentation qu'il prétend donner de lui-même, l'auteur de portrait en charge accomplit, dans le domaine graphique, un rôle de régulateur de la vie sociale. Il redresse en déformant.

  • TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 2 458 mots

    Pour Taïrov, l'acteur idéal, c'est l'« auteur synthétique », le « virtuose de son corps », qui, soumis à un entraînement intensif et tour à à tour tragédien, bouffon ou personnage d'opérette, doit savoir tout faire. Ce parti-pris, ainsi que le refus de la suprématie du texte, de la littérature, l'amènent à choisir un répertoire des plus éclectiques.

  • PHILIPE GÉRARD (1922-1959)

    • Écrit par Micheline SERVIN
    • 4 336 mots
    • 2 médias

    Gérard Philipe refuse d'abord, ne s'estimant pas tragédien, mais accepte finalement, deux ans plus tard ; en 1951, au cinquième festival d'Avignon, il est le Cid. Dès lors, il choisit de travailler avec le T.N.P., au sein d'une troupe, avec tout ce que cela implique, renonçant à certains films (après en particulier L'Idiot en 1946, Le Diable au corps en 1947 et La Chartreuse de Parme en 1948, il joue néanmoins, en 1952, dans Fanfan la Tulipe, Le Rouge et le Noir en 1954, Les Grandes Manœuvres en 1955, Le Joueur en 1958 et Les Liaisons dangereuses en 1959).

  • BUSSIÈRES RAYMOND (1907-1982)

    • Écrit par Robert de LAROCHE
    • 4 023 mots

    Il suffit de repenser à lui dans le personnage de l'ami de Serge Reggiani, dans Casque d'Or, dans celui du résistant des Portes de la nuit, et, dans le père Baptiste du Pain noir, réalisé pour la télévision par Serge Moati en 1975, pour être persuadé que cet acteur condamné à jouer les silhouettes pittoresques avait la trempe d'un authentique tragédien.

  • ANTON REISER, Karl Philipp Moritz Fiche de lecture

    • Écrit par Christian HELMREICH
    • 4 889 mots

    Son indigence le réduit à l'obscurité : or il désire être au centre des regards, prédicateur ou tragédien. La plume sèche de Moritz rend ironiquement compte des essais poétiques de son protagoniste, de son goût pour l'univers imaginaire du théâtre, de ses fuites et de ses errements. À l'âge de dix-neuf ans, Reiser fuit Hanovre, parcourt à pied 300 kilomètres, étudie un moment à Erfurt, puis, au moment où le récit s'interrompt, se joint à une troupe de théâtre en pleine décomposition.

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