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"tragédienne" dans l'encyclopédie

  • BELL MARIE (1900-1985)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 3 158 mots

    Elle fut la dernière grande tragédienne. Dans ce mot tout est ainsi résumé : son talent, son aura, la légende vivante qu'elle est devenue, et que pressentait Visconti lorsqu'il pensait à lui confier, dans un film qu'il n'a jamais tourné, La Recherche du temps perdu, le rôle de la Berma...

  • HOPPE MARIANNE (1909-2002)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 804 mots

    Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle retrouve progressivement le chemin des scènes les plus prestigieuses, et met ses talents de tragédienne au service des pièces de Sartre, Ödön von Horvath, Thomas Bernhard et Heiner Müller. Sous la direction de celui-ci, on la voit également dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui, en 1995.

  • PAVLOVA ANNA PAVLOVNA MATVEÏEVA dite ANNA (1881-1931)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 1 147 mots
    • 1 média

    Tragédienne expressive aux dons de transformation inégalables, elle fuit la virtuosité. Malgré son manque de sens musical, elle acquiert la célébrité par sa présence éthérée, immatérielle, dans le plus pur des styles classiques.

  • BERNHARDT SARAH ROSINE BERNARD dite SARAH (1844-1923)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 5 094 mots
    • 1 média

    Déjà, dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1918), et dans Le Côté de Guermantes (1920-1921), Marcel Proust en avait fait l'archtétype de la tragédienne, sous les traits de la Berma.

  • ARDANT FANNY (1950- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 2 920 mots

    Avec de beaux textes de tragédienne, elle débute au théâtre en 1974. On la voit dans Polyeucte, Esther, Le Maître de Santiago, Electre, Tête d'or... Mais c'est le feuilleton télévisé de Nina Companeez Les Dames de la Côte qui la révèle en 1979. Dès lors, sans pour autant renoncer au grand répertoire de la scène (Les Bons Bourgeois, Obaldia, 1980 ; Mademoiselle Julie, Strindberg, 1983), elle aborde le cinéma par la grande porte, François Truffaut en faisant coup sur coup une héroïne passionnée dans un drame puissant (La Femme d'à côté, 1981) et une petite secrétaire amoureuse de son patron dans une comédie policière légère (Vivement dimanche, 1983).

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