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"tragi-comédie" dans l'encyclopédie

  • FLETCHER JOHN (1579-1625)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 1 981 mots

    Il a abordé tous les genres — tragédie, tragi-comédie, comédie romanesque et satirique — avec la même aisance, sinon toujours le même succès. Mais c'est vers l'avenir qu'il se tourne, et, d'une certaine manière, il clôt la grande période, que les séductions de son style ne parviennent pas à nous faire oublier.

  • LE CID, Pierre Corneille Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 7 011 mots
    • 1 média

    D'abord joué en janvier 1637 sous la bannière de la tragi-comédie, Le Cid de Pierre Corneille (1606-1684) connaît immédiatement un grand succès au théâtre du Marais. La « Querelle du Cid » s'ouvre quelques semaines après la première représentation, en avril 1637, avec les Observations sur « Le Cid » du dramaturge et académicien Georges de Scudéry (1601-1667), et se poursuit jusqu'en 1660.

  • ROTROU JEAN DE (1609-1650)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 2 788 mots

    Ses plus belles réussites figurent parmi ses dernières pièces, plus originales et plus dépouillées : Le Véritable Saint Genest (1647) qui, représentant la conversion et le martyre du comédien Genest sous Dioclétien, tient à la fois du mystère et de la tragédie et, se jouant sur deux scènes, comporte une pièce à l'intérieur de la pièce ; Venceslas (1648), et une tragi-comédie, Cosroès (1649).

  • UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 2 834 mots

    Mais le théâtre baroque fait triompher l'irrégularité dans la tragi-comédie, la pastorale et même la tragédie. En 1629-1630, Jean Mairet, imitant les pastorales italiennes, plie sa Silvanire aux unités, qu'il glorifie dans la Préface (1631). Les « doctes » commencent à en discuter d'autant plus âprement que la tragi-comédie soulève beaucoup de critiques.

  • L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 8 335 mots

    Mais Adraste apparaît, provoque Clindor et meurt de sa main, dans un duel de tragi-comédie. Clindor est conduit en prison. Un nouveau retour à l'action-cadre – Pridamant s'inquiète pour Clindor malgré Alcandre qui le rassure – marque la fin de l'acte. L'acte IV poursuit la tragi-comédie : Isabelle veut mourir avec Clindor ; Lyse, qui renonce à se venger, annonce qu'elle peut faire libérer le jeune homme – le geôlier est amoureux d'elle – et tous trois quittent la ville.

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