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"transcendantalement" dans l'encyclopédie

  • RÉDUCTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE ou TRANSCENDANTALE

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 812 mots

    Processus spécifique de la phénoménologie de Husserl, la réduction phénoménologique — ou réduction transcendantale — consiste en un effort pour arriver à la source de la signification du monde vécu à travers un mouvement qui fait qu'on cesse de voir celui-ci d'une manière naturelle et quotidienne pour le voir d'une manière réflexive en tant que phénomène pur ; une telle méthode implique la mise entre parenthèses de tous les jugements concernant l'existence du monde, c'est-à-dire une suspension (en grec épokhê) de tout jugement à propos de celle-ci de sorte qu'on ne la présuppose pas, ni ne la nie, ni ne l'affirme.

  • ESTHÉTIQUE & ANALYTIQUE TRANSCENDANTALES

    • Écrit par Françoise BURGELIN
    • 5 148 mots

    Ainsi, « le domaine du transcendantal est l'expérience » et la méthode critique est une « investigation transcendantale » qui élucide les instruments de la synthèse. L'esthétique et l'analytique étudient les deux premiers niveaux de cette synthèse, soigneusement séparés ; alors que Leibniz avait vu dans la sensibilité une pensée confuse, Kant oppose la passivité d'une sensibilité toute réceptive à la spontanéité active de la connaissance intellectuelle.

  • LA CRISE DES SCIENCES EUROPÉENNES ET LA PHÉNOMÉNOLOGIE TRANSCENDANTALE, Edmund Husserl Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 4 434 mots

    Les deux premières parties du « texte principal » ont d'abord paru dans la revue Philosophia (1936) : « La Crise des sciences comme expression de la crise radicale de la vie dans l'humanité européenne » (paragraphes 1 à 7) ; « Élucidation de l'origine de l'opposition moderne entre l'objectivisme physiciste et le subjectivisme transcendantal » (paragraphes 8 à 27).

  • EMPIRISME

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 73 278 mots
    • 1 média

    Par cette proposition, ce ne sont pas seulement les prédicats que l'on compare entre eux logiquement, mais on compare aussi transcendantalement la chose même et l'ensemble de tous les prédicats possibles. Cela revient à dire que, pour connaître intégralement une chose, il faut connaître tout le possible et la déterminer par lui soit affirmativement soit négativement » (Critique de la raison pure, Philosophische Bibliothek, A 573, B 601).

  • FORME

    • Écrit par Jean PETITOT
    • 150 388 mots

    Selon lui, cela interdit de faire de l'objectivité physique la cause de l'apparaître sensible et exige de constituer (transcendantalement) l'objectivité propre de ce dernier. Dès les Recherches logiques, Husserl abordait ce problème. Il y explique que les discontinuités qualitatives permettant de définir le concept de forme-phénomène (cf. supra) ne peuvent pas être mathématisées.

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