Transmission
- Nom féminin singulier
Définition
- action de transmettre, de faire passer, faire parvenir (une chose, une information...) ; le résultat de cette action
- en physique, propagation d'un fluide ou d'un mouvement ondulatoire
- en technologie, communication d'un mouvement, ensemble des organes mécaniques qui transmettent ce mouvement
- (au pluriel) ensemble des moyens techniques permettant la communication entre les troupes d'une armée
"transmission" dans l'encyclopédie
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Les transmissions radio
- Écrit par François DE RYCK
- 27 276 mots
- 5 médias
C'est le cas, en particulier, du GSM, lequel, de simple système de téléphonie cellulaire dédié uniquement à la transmission de parole, évolue pour incorporer la transmission de données et l'Internet mobile. Ainsi, la mise en œuvre du protocole WAP (wireless application protocol) permet d'accéder aux services Internet pour les terminaux qui en sont équipés.
-
RECHERCHES SUR DES HYBRIDES VÉGÉTAUX (G. Mendel)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 952 mots
- 1 média
Le monastère où vivait Mendel, et dont il devint plus tard le père supérieur, était lui-même producteur de laine et, de surcroît, un centre d’études réputé pour la transmission sexuelle des caractères héréditaires. À Vienne, de 1851 à 1853, Mendel reçoit l’enseignement de Franz Unger, un spécialiste de l’apparition de caractères nouveaux chez les plantes et de leur transmission.
-
MALADIES À VECTEURS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 26 526 mots
- 4 médias
Il n'y a donc pas de transmission directe de l’agent infectieux d'homme à homme. La notion de vecteur a été lente à s'imposer. Après une première série d'observations effectuées par Carlos Finlay (1833-1915) et Patrick Manson (1844-1922) – concernant, respectivement, la transmission de la fièvre jaune à Cuba et celle de la filariose lymphatique en Chine –, la première maladie dont la transmission a été complètement élucidée fut le paludisme (ou malaria) en 1898, transmis par un diptère du genre Anopheles.
-
FILTRE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 375 mots
Selon une terminologie utilisée surtout pour les filtres de fréquences, on distingue : les filtres passe-bas (transmission pour ν < ν0, arrêt pour ν > ν0), les filtres passe-haut (transmission pour ν > ν0, arrêt pour ν < ν0), les filtres passe-bande (transmission pour ν1 < ν < ν2, arrêt pour ν < ν1 et ν > ν2), les filtres coupe-bande ou filtres-bouchons (transmission pour ν < ν1 et ν > ν2, arrêt pour ν1 < ν < ν2).
-
INNÉ ET ACQUIS
- Écrit par André PICHOT
- 7 269 mots
Par conséquent, l'hérédité d'une maladie n'est pas la transmission d'un caractère, mais la transmission de l'altération d'un caractère. Si le mal est bien héréditaire, le caractère qu'il altère n'est pas, lui, à proprement parler héréditaire, puisque son déterminisme n'est pas réductible à celui de son altération et comprend toutes sortes de facteurs, génétiques ou non.