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"transplanté" dans l'encyclopédie

  • TRANSPLANTATION D'ORGANES

    • Écrit par Henri BISMUTH, Jean-François DELFRAISSY, Jean DORMONT, Jean HAMBURGER et Didier SAMUEL
    • 30 859 mots
    • 1 média

    Malgré ces inconvénients, ce médicament est le plus sûr de tous les moyens actuels de protection de l'organe transplanté. Les dérivés de la cortisone, ou corticostéroïdes, notamment la Prednisone, sont moins des immunosuppresseurs vrais que des agents anti-inflammatoires. Si on les prescrit en cures très prolongées, on s'efforce de n'utiliser que des doses faibles, car ils peuvent entraîner diverses complications telles que des complications osseuses.

  • DÉBUTS DES TRANSPLANTATIONS D'ORGANES

    • Écrit par Christian CABROL
    • 1 391 mots

    En 1952, à Paris, l'équipe médicale du professeur Jean Hamburger greffa au jeune Marius Renard un rein prélevé chez sa mère. Cette greffe effectuée par Delinotte et N. Oeconomos fut un succès technique, mais l'enfant mourut au vingt et unième jour. La qualité de l'intervention n'était pas en cause, car, deux ans plus tard à Boston, une greffe de rein faite entre deux jumeaux vrais devait réussir en raison de l'identité biologique presque parfaite entre donneur et receveur.

  • BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 2 537 mots
    • 1 média

    Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste fantastique et le paysage composé classicisant. Après une formation anversoise (chez un certain Damiaen Ortelmans), Bril, en 1574, passe en France par Lyon pour se rendre comme tant d'autres à Rome où son frère Matthys était installé (ce dernier est déjà décédé en 1583).

  • SCHOBERT JOHANN (1740 env.-1767)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 568 mots

    Ses contemporains n'en estimèrent pas moins qu'il avait « transplanté la symphonie au clavier », ce qui montre bien à quel point son écriture fut tournée vers l'avenir, et s'écarta du travail de filigrane propre aux clavecinistes. Partout, il accorda au clavier un rôle prédominant et central : les six ouvrages qui forment son opus 14 sont par exemple aussi bien les plus anciens (selon toute probabilité) quatuors avec clavier, au sens classique du terme, que (les deux parties de violon et celle de violoncelle étant ad libitum) d'authentiques sonates pour soliste.

  • SAN JUAN DE PORTO RICO

    • Écrit par Jean-Claude GIACOTTINO
    • 2 882 mots
    • 1 média

    Elle offre, dans un site admirable et très bien aménagé, des contrastes saisissants entre la civilisation de l'Amérique espagnole et le modernisme agressif et luxueux transplanté des États-Unis.

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