Transporteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- celui qui transporte, qui porte d'un lieu à un autre, des choses ou des personnes
- en technologie, appareil assurant le transport d'objets (tapis roulant, chaîne sans fin à godets, etc.)
- en biologie, élément intermédiaire capable de transmettre une substance
"transporteur" dans l'encyclopédie
-
TRANSPORTS Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 47 517 mots
- 7 médias
Deux choix de transport nettement différenciés Le transport public En s'en remettant à un transporteur public et encore plus s'il exerce en site propre, c'est-à-dire réservé à son usage, les indicateurs de sécurité sont comparables à ceux des industries les plus performantes (cf. infra), à tel point que l'habitant d'une grande ville a vraiment le sentiment d'être dans le moyen de transport comme chez lui.
-
TRANSPORTS Transports et économie
- Écrit par Rémy PRUD'HOMME
- 50 630 mots
- 4 médias
Elle repose sur la relation : Infrastructures → Transport → Échange → Développement Une amélioration de l'infrastructure de transport (Adam Smith se réfère à un canal) va d'abord améliorer le service de transport. Améliorer signifie abaisser les coûts ou accroître les vitesses, ou encore réduire les retards. Cette amélioration des caractéristiques du transport va à son tour favoriser les échanges.
-
TRANSPORTS Transports et environnement
- Écrit par Michel BADRÉ
- 37 413 mots
- 4 médias
Certains n'y voient en effet qu'une résurgence du rationnement, revenant à l'allocation d'un quota de kilomètres ou de tonnes de CO2 à émettre : sous la forme plus élaborée des permis d'émission, cette allocation de quotas de CO2 est d'ailleurs en cours de mise en œuvre pour le transport aérien, et parfois envisagée pour le transport routier de marchandises.
-
PÉTROLE Le transport
- Écrit par Pierre HOUSSIN et Georges WESSELS
- 38 461 mots
- 8 médias
100 de l'activité mondiale totale de transport maritime. Depuis lors, l'activité du transport maritime pétrolier a fortement varié. Le transport de pétrole brut a considérablement baissé jusqu'en 1985, croissant à nouveau régulièrement par la suite. Le transport des produits pétroliers, en revanche, a progressé lentement et de manière régulière. En 2005, le transport maritime concernant le pétrole brut et les produits pétroliers ne représentait toutefois plus que 34 p.
-
TRANSPORT COEFFICIENTS DE
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 227 mots
Les densités gi (x, y, z) des grandeurs extensives Gi sont des fonctions de position : densité de masse (transport de masse ou diffusion), densité de quantité de mouvement (dont le transport donne naissance au frottement intérieur du fluide, c'est-à-dire à la viscosité), densité d'énergie du mouvement d'agitation thermique des particules atomiques (transport de chaleur ou conduction thermique), densité de charge électrique (transport d'électricité par diffusion ou conduction électrique par diffusion), densité d'énergie potentielle électrique (transport d'électricité sans diffusion ou conduction électrique « de champ »), etc.