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"transsaharien" dans l'encyclopédie

  • AWDOUGOST ou AOUDAGHOST

    • Écrit par Alfred FIERRO
    • 1 612 mots

    Au ixe siècle, Awdougost fait figure de grande capitale grâce à l'importance du commerce transsaharien, favorisé par la sécurité que font régner les principaux chefs sanhādja : Ourtentak, Tilagaguine et Tiloutane notamment. Mais leurs successeurs furent incapables d'empêcher les querelles et les divisions qui affaiblirent les tribus sanhādja. Les rois du Ghāna en profitèrent pour imposer un tribut à Awdougost.

  • SONGHAÏ ou SONGHAY EMPIRE

    • Écrit par Alfred FIERRO
    • 2 411 mots
    • 1 média

    Vers l'an 1000, l'un d'eux se convertit à l'islam et transfère la capitale à Gao, mieux située sur le Niger, au débouché d'une des grandes voies du commerce transsaharien. Le Songhaï passe dans l'obédience du Mali à la fin du xiiie siècle, sauf sa partie méridionale où se trouve l'ancienne capitale, Koukia. Une nouvelle dynastie, celle des Sonni, s'y établit.

  • KAIROUAN

    • Écrit par Ali BENNASR et Mouna TAÂMALLAH
    • 3 788 mots
    • 2 médias

    Le développement du commerce maritime à partir du xvie siècle, aux dépens du commerce caravanier transsaharien, accentue la marginalisation de Kairouan qui va céder la deuxième place qu’elle occupait jusqu’en 1800 dans la hiérarchie urbaine. Avec 160 000 habitants (années 2020), Kairouan se situe aujourd’hui derrière Tunis, Sfax ou Sousse sur le plan démographique.

  • FOUCAULD CHARLES EUGÈNE vicomte de, puis PÈRE DE FOUCAULD (1858-1916)

    • Écrit par Jean-François SIX
    • 4 198 mots

    Il mène une lutte vigoureuse contre l'esclavage, s'intéresse à l'avenir de l'Algérie (notamment au chemin de fer transsaharien), se lie d'amitié avec le général Laperrine, commandant français du territoire militaire des Oasis, et coopère même avec lui dans certaines de ses tâches colonisatrices. En 1905, il va s'établir plus au sud, jusqu'au cœur du Sahara, à Tamanrasset, et y mène, comme à Béni-Abbès, une vie de contacts et d'amitié avec les Touareg.

  • TRIPOLI, Libye

    • Écrit par Nora LAFI
    • 4 496 mots

    Le commerce caravanier transsaharien participe au développement de la ville. Aux xviie et xviiie siècles, Tripoli devient une base importante de l'économie de course, une piraterie codifiée qui oppose les rives chrétienne et musulmane de la Méditerranée. La société urbaine qui se développe sous les Ottomans est marquée par une grande diversité : commerçants de différentes origines, chrétiens, renégats et convertis, juifs originaires de l'intérieur du Maghreb ou de la péninsule Ibérique.

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