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"transsibérienne" dans l'encyclopédie

  • LA PROSE DU TRANSSIBÉRIEN ET DE LA PETITE JEHANNE DE FRANCE, Blaise Cendrars Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 4 939 mots

    « Homère du Transsibérien » (Dos Passos), Frédéric Sauser dit Blaise Cendrars (1887-1961) n'a cessé de bourlinguer, depuis ses premières fugues pétersbourgeoises puis new-yorkaises (1902-1912), de trains en poèmes et de navires en récits : œuvres et transports plus ou moins réels, plus ou moins rêvés, plus ou moins reniés dans la suite de ses tribulations.

  • IRKOUTSK

    • Écrit par Pierre CARRIÈRE
    • 1 510 mots

    À la fin du xixe siècle, au moment de la construction de la voie ferrée transsibérienne qui la traverse, sa seule rivale dans toute la Sibérie était Tomsk. L'électricité de la centrale hydraulique locale permet le développement dans la cité de l'électrochimie, de l'aluminium, de la transformation du bois, des industries aéronautique et pétrochimique.

  • NOVOSSIBIRSK

    • Écrit par Pierre CARRIÈRE
    • 2 313 mots
    • 1 média

    La ville fut créée en 1893, sous le nom de Novonikolaïevsk, dans un site forestier vierge sur la rive droite escarpée de l'Ob, au point où la voie ferrée transsibérienne franchit le fleuve. Habitée par 50 000 personnes en 1913 et par 120 000 en 1926, la ville ne pouvait alors lutter avec Omsk, sa rivale, plus peuplée. La promotion de Novossibirsk au rang de capitale régionale incontestée date des années 1930 et de l'aménagement du combinat Oural-Kouznetsk : la mise en service d'une ligne ferroviaire à deux voies entre Novossibirsk et le Kouzbass donne à la ville la direction des activités du bassin charbonnier de Sibérie occidentale, de même que Kharkov dirige alors de l'extérieur la vie économique du Donbass ou Cologne et Düsseldorf celle des charbonnages de la Ruhr.

  • ASTANA

    • Écrit par Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
    • 4 468 mots
    • 2 médias

    Mais, malgré une situation de carrefour ferroviaire, à l'intersection de la voie transsibérienne méridionale et d'une voie importante desservant le sud du pays et les républiques d'Asie moyenne, Astana était une ville de province de taille moyenne – au recensement de 1989, elle comptait 276 000 habitants – au moment où elle a acquis le statut de capitale.

  • IENISSEÏ

    • Écrit par Laurent TOUCHART
    • 13 373 mots
    • 1 média

    L'Ienisseï est ainsi représentatif de l'évolution récente de la Russie d'Asie, qui voit les villes du Grand Nord se vider au profit des régions méridionales desservies par la voie ferrée transsibérienne.

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