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"trapézoïdal" dans l'encyclopédie

  • PSALTÉRION

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 970 mots

    L'instrument, probablement originaire du Proche-Orient, est attesté en Europe au xiie siècle sous la forme d'une variété de psaltérion médiéval arabe trapézoïdal, le qānūn. Populaire en Europe jusqu'au xve siècle environ, il y a évolué en adoptant plusieurs formes, notamment la « tête de porc » caractéristique, c'est-à-dire avec deux côtés incurvés (istrumento di porco, en italien).

  • ARCY-SUR-CURE, site préhistorique

    • Écrit par Dominique BAFFIER
    • 6 846 mots

    Cet ensemble est complété par les empreintes de huit mains négatives, d'une main positive et par des signes variés (points, lignes sinueuses, barbelé, signe trapézoïdal). Les restes anthropiques, retrouvés sur le sol préhistorique scellé sous 30 centimètres de dépôts stériles, sont liés à l'activité picturale (colorants, broyeurs) et à l'éclairage (foyers, lampes).

  • BURGONDES

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 18 243 mots
    • 5 médias

    Le cadre de classement le plus couramment utilisé, même s'il implique des aménagements de détail (Moosbrugger-Leu, 1967), distingue quatre groupes principaux de garnitures de ceinture : A (plaques de fer damasquiné de grande taille à contour trapézoïdal), B (plaques rectangulaires de fer damasquiné), C (divers types de garnitures de ceinture de fer damasquiné à plaques triangulaires, trapézoïdales ou rectangulaires, petites et moyennes), enfin D (plaques rectangulaires de bronze).

  • ORIGINES DE L'URBANISME AU PROCHE-ORIENT

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 40 167 mots
    • 15 médias

    Des villes nouvelles de plus petites dimensions nous sont connues, comme Shaduppum (Tell Harmal, Irak) en Babylonie ou Haradum (Kirbet ed Diniyé, Irak) en aval de Mari sur l'Euphrate au début du IIe millénaire, la première organisée sur un plan trapézoïdal, la seconde sur un plan pratiquement carré et une division intérieure en damier qui met particulièrement en valeur son caractère de ville neuve.

  • APPAREIL, architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 23 782 mots
    • 2 médias

    ou dans les palais de la Renaissance italienne, avec même le souci d'établir des correspondances précises entre les assises par l'emploi de blocs de longueur égale ; ils peuvent au contraire prendre une inclinaison plus ou moins accentuée ; l'appareil devient alors trapézoïdal, tirant son nom de la forme que prennent les blocs dont seuls les plans horizontaux sont parfaitement réguliers.

Recherche alphabétique

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