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"traversière" dans l'encyclopédie

  • FLÛTE TRAVERSIÈRE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 246 mots
    • 5 médias

    La tessiture de la flûte traversière en ut moderne est de trois octaves. Histoire La flûte traversière, qui est probablement née en Asie, vers le ixe siècle avant J.-C., serait apparue dans les sociétés européennes au iie siècle avant J.-C. Sa présence en Europe n'est cependant vraiment attestée, par l'iconographie et la littérature, qu'à partir de la seconde moitié du xiie siècle.

  • HOTTETERRE LES (XVIIe-XVIIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 157 mots

    Jacques écrivit par ailleurs plusieurs méthodes dont la renommée fut considérable : Principes de la flûte traversière ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce, et du hautbois (1707) ; une des rééditions parut sous le titre : Méthode pour apprendre à jouer en très peu de temps de la flûte traversière (1765) ; L'Art de préluder sur la flûte traversière.

  • LŒILLET LES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 548 mots

    Il fut un virtuose de la flûte traversière dont il jouait au Haymarket Theatre ; il aurait introduit cet instrument en Angleterre. Il jouait aussi du hautbois. Il écrivit notamment dix-huit Sonates en trio, op. 1 et 2 (Londres, 1722, 1725), douze Sonates, op. 3 (six pour flûte à bec et six pour flûte traversière et basse continue, Londres, 1729) ; ses Lessons for the Harpsichord or Spinet (Londres, 1709-1715) et les Six Suits of Lessons for the Harpsichord (1723) évoquent l'art de Purcell, avec qui il fut comparé.

  • FLÛTE

    • Écrit par Robert LEURIDAN
    • 13 088 mots
    • 6 médias

    Dans le cas des autres flûtes (de Pan, droite, traversière), l'instrumentiste applique l'orifice de la flûte contre la lèvre inférieure. Le souffle est canalisé directement par les lèvres et vient buter le côté opposé de l'orifice qui fait office de biseau où se produit de part et d'autre une alternance dans la répartition du souffle, alternance qui provoque l'ébranlement de la colonne d'air.

  • QUANTZ JOHANN JOACHIM (1697-1773)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 1 343 mots

    Flûtiste, compositeur et théoricien allemand né à Oberscheden près de Göttingen, capable en sa jeunesse de jouer de tous les instruments à vent à l'exception de la flûte traversière (qui deviendra plus tard sa grande spécialité), Quantz étudie le contrepoint à Vienne avec Fux en 1717, puis occupe des postes de hautboïste à Dresde et à Varsovie. Engagé comme flûtiste à Dresde après avoir suivi l'enseignement de Buffardin, il joue devant le prince héritier Frédéric de Prusse, auprès duquel, à partir de 1728, il se rend deux fois par an pour lui donner des leçons.

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