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"travesti" dans l'encyclopédie

  • DESCRIÈRES GEORGES (1930-2013)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 3 703 mots
    • 1 média

    Il retrouvera son metteur en scène complice régulièrement avec Marivaux (le roi de Castille, dans Le Prince Travesti en 1966) et, surtout, avec Feydeau, où il excelle dans les personnages de rastaquouère – le général Irrigua du Fil à la Patte ou le Don Carlos de Castilian de La Puce à l’oreille. Comédien dont le style représente l’essence même du Français, il séduit par la maîtrise d’un jeu classique et posé, fondé sur l’art de l’élocution.

  • BURLESQUE, esthétique

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 4 423 mots

    Le terme « burlesque » continuera à désigner, au sens strict, ces parodies d'œuvres révérées, jouant sur le contraste entre la noblesse du sujet et la bassesse du ton adopté (beaucoup plus tard, Marivaux écrira encore un Homère travesti ou l'Iliade en vers burlesques, ainsi, semble-t-il, qu'un Télémaque travesti). Mais, d'un autre côté, en raison du triomphe du genre, tout à l'époque devient burlesque.

  • KON SATOSHI (1963-2010)

    • Écrit par Karen SPARKS
    • 1 818 mots

    Après cette première expérience « totale » dans l'animation, il tourne notamment Millennium Actress (2001), où l'on voit une grande actrice revenir sur son passé et sa carrière, la comédie Tokyo Godfathers (2003) – librement inspirée de 3 Godfathers (1948, Le Fils du désert) de John Ford – dans laquelle trois amis sans abri, une jeune fugueuse, un travesti et un vagabond, trouvent un bébé abandonné, ou encore Paprika (2006).

  • LA GRANDE PARADE DE PY (O. Py)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 5 523 mots

    Foisonnante, proche parfois de la logorrhée, la pièce fait la part belle aux acteurs comme Elisabeth Mazev (la « mère ») ou Michel Fau, sidérant dans la scène de « la leçon de théâtre » : travesti, il y interprète simultanément le rôle du professeur qui donne la leçon et celui de la vieille tante qui la reçoit, moitié Sophie Desmarets, moitié Jacqueline Maillan.

  • PARODIE, art et littérature

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 6 752 mots

    ), mention plus ou moins explicite de son auteur (Virgile travesti...), suggestions plus indirectes (Carnaval des chefs-d'œuvre...). Le contrat peut toutefois ne concerner qu'un nombre réduit de personnes, voire une poignée de happy few. Par ailleurs, cette nécessité de la reconnaissance pose le problème du faux et de la contrefaçon : certains auteurs accusés de plagiat se sont défendus en invoquant le droit à la parodie.

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