"trente-deuxième" dans l'encyclopédie
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INDEX LIBRORUM PROHIBITORUM
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 1 703 mots
La trente-deuxième et dernière édition officielle de l'Index parut en 1948. On estime qu'au total six mille ouvrages environ y ont figuré. L'institution elle-même fut abolie en 1966, dans le cadre des réformes consécutives au IIe concile du Vatican, par un décret qui stipule notamment : « L'index garde sa valeur morale [...] mais n'a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées.
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KETCHEL STANLEY (1886-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 854 mots
à la trente-deuxième reprise. Il n'est pas totalement certain que ce combat fût un « Championnat du monde ». Le 9 mai 1908, à Colma (Californie), Ketchel bat un autre Américain, Jack « Twin » Sullivan, par K.O. à la vingtième reprise. D'après le Ring Record Book, c'est à l'issue de ce combat que Ketchel est officiellement reconnu comme champion du monde des poids moyens.
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KARÉKINE II, catholicos (1951- )
- Écrit par Christophe CHICLET
- 2 882 mots
Cent trente-deuxième catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, successeur de Karékine Ier, a été élu le 27 octobre 1999, à Etchmiadzine, siège du catholicossat arménien. C'est à Voskéhad, un village de la région, que Karékine Nercissian est né en 1951. En 1965, il entre au grand séminaire d'Etchmiadzine. Il y termine ses études théologiques en 1971.
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RAMSÈS III roi d'Égypte (1198-1166 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 570 mots
On sait uniquement que Ramsès III meurt à Thèbes pendant sa trente-deuxième année de règne, cédant la place au prince héritier Ramsès IV.
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ARRUPE PEDRO (1907-1991)
- Écrit par Alain WOODROW
- 5 895 mots
Il prit très au sérieux le mandat découlant de deux décrets clés de la trente-deuxième Congrégation générale (1974) : le premier définit la mission du jésuite, aujourd'hui, comme unissant le service de la foi et la promotion de la justice ; le second traite de l'inculturation de la foi. Pour Pedro Arrupe, « il s'agit de renoncer à un complexe de supériorité et à un monopole des formes d'expression », dans la transmission de la foi.