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"tressage" dans l'encyclopédie

  • ROUAN FRANÇOIS (1943- )

    • Écrit par Servane ZANOTTI
    • 2 666 mots

    Pour sa part, François Rouan y répond d'abord par des collages, sur fond peint, de papiers gouachés, découpés, inspirés de Matisse ; puis, à partir de 1966, par une technique qui va caractériser toute son œuvre et donner corps à un nouveau support consistant et complexe : le tressage. Deux toiles au préalable teintes ou peintes sont découpées en lanières et nattées ; le tressage incluant un troisième terme que l'on pourrait dire constitué de signes et de sens.

  • DEGOTTEX JEAN (1918-1988)

    • Écrit par Servane ZANOTTI
    • 2 759 mots

    Vers 1966, Degottex introduit la matérialité du support, de la toile, par l'estampage, la déchirure, le pliage, le grattage, le recouvrement, le tressage, et y inscrit des formes circulaires. Puis les signes sont remplacés peu à peu par un système faisant appel à la symétrie, à l'orthogonalité, à l'oblique sur champ monochrome (Suite Médias, 1973 ; Papier Plein, 1975-1976), lignes imprimées en creux et en relief dans la toile écrue ou teinte (série des Reports, 1977-1978).

  • YUROK & KAROK

    • Écrit par Agnès LEHUEN
    • 3 278 mots

    C'étaient d'excellents vanniers produisant notamment des paniers tressés de façon assez serrée pour servir de récipients d'eau, de minuscules objets de quelques millimètres seulement et des paniers délicats destinés à la décoration et incluant dans le tressage des plumes d'oiseaux aux coloris recherchés. Les Karok achetaient en général leurs canoës aux Yurok qui vivaient près des forêts de cèdres.

  • KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 6 260 mots

    Le site a livré une telle richesse de matériaux périssables d'origine végétale et surtout animale (ossements, cornes, déjections, peaux, poils, duvets – de chèvre cachemire – et textiles) qu'il est possible, après analyse, de connaître de façon très précise la nature du cheptel, les pratiques alimentaires et vestimentaires, les techniques textiles (feutre, cordage, tressage, tissage).

  • COLET LOUISE (1810-1876)

    • Écrit par Christine GENIN
    • 6 527 mots

    Ses recueils témoignent d’un tressage thématique qui mêle l’élégie intime (Penserosa, 1839 ; Ce qui est dans le cœur des femmes, 1852 ; Ce qu’on rêve en aimant, 1854), des poèmes engagés, comme l’étonnant « Paris matière » (1868) et de longs poèmes de commande qu’elle sait s’approprier pour remporter à quatre reprises le prix de l’Académie française.

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