"triérarchie" dans l'encyclopédie
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LITURGIES HELLÉNIQUES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 422 mots
Mais au ive siècle, à Athènes, les liturgies sont ressenties comme une charge de plus en plus lourde, singulièrement la triérarchie, et l'on cherche à s'y soustraire, soit par la pratique de l'échange (antidosis), qui consiste à intenter un procès à un adversaire qu'on prétend plus riche pour faire retomber sur lui le poids de la liturgie, soit en transformant la triérarchie, la liturgie la plus lourde, en un véritable impôt, l'équipement d'une trière ne reposant plus sur un seul individu mais sur un groupe de contribuables (loi de Périandre de ~ 357).
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EUBULE (mort en 330 av. J.-C. env.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 2 216 mots
Il est possible aussi que la nouvelle législation sur les mines, qui devait entraîner un réveil de l'activité du Laurion, ait émané de l'entourage d'Eubule, de même que la loi de Périandre, qui étendait à la triérarchie le système des symmories, et en faisait un véritable impôt qui cessait de peser sur les seuls citoyens riches. Une telle politique pour être efficace supposait le maintien de la paix, à l'intérieur comme à l'extérieur.
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MÉTÈQUES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 9 457 mots
Parmi les liturgies, la triérarchie, c'est-à-dire l'équipement et le commandement d'une trière, lui demeure interdite. Il est par ailleurs astreint au paiement d'une taxe modique, le metoikion, qui le distingue du citoyen. Il bénéficie de la protection des tribunaux athéniens. Mais, théoriquement au moins, il ne peut se présenter en justice sans recourir à un prostatès, à un « patron » citoyen qui se porte garant de sa qualité de métèque.