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"triadique" dans l'encyclopédie

  • TRIADE, symbolique

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 6 432 mots
    • 2 médias

    Le symbole triadique pourra signifier une simple apparence, telle semble être la robe à trois volants des grandes déesses égéennes aussi bien que de Krishna. Ou bien, au contraire, il désignera l'attribut principal d'une divinité, tel que sceptre ou arme : fléau, crosse et bâton de berger pour Osiris, trident pour Poséidon, foudre pour Zeus, Vajra, qui est foudre et trident, pour Indra, vents pour Marduk, etc.

  • THÉBAINE TRIADE

    • Écrit par Yvan KOENIG
    • 1 061 mots
    • 1 média

    Dans la religion égyptienne, on appelle triade thébaine le groupe divin que forme Amon de Karnak avec Mout et Khonsou. Amon avait généralement un double aspect : soit l'aspect humain ordinaire, soit l'aspect ithyphallique de Min, dieu de la fertilité. Il porte fréquemment l'ancienne coiffure du dieu Min, et un mortier surmonté de deux hautes plumes.

  • TRIADE, société secrète

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 2 985 mots

    Société secrète de la Chine moderne (Sanhehui) dont le nom chinois le plus usité est Tiandihui (Société du Ciel et de la Terre), alias Hongmen (Porte de Hong). Antidynastique, ou plutôt antimandchoue, la Triade fut très répandue en Chine, surtout au cours du xixe siècle. Il s'agit d'une véritable société secrète que l'on a souvent rapprochée de la franc-maçonnerie.

  • BANDURA ALBERT (1925-2021)

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 2 544 mots

    Celle-ci considère que le fonctionnement psychique humain relèverait d’une « causalité triadique réciproque », à savoir la résultante d’une interaction dynamique impliquant des forces contextuelles, comportementales et internes. Dans ce fonctionnement qui conçoit l’individu comme doté de compétences autoréflexives, autorégulatrices et auto-organisationnelles, les processus de symbolisation revêtent un statut nodal dans l’articulation de l’environnement avec l’action individuelle.

  • SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 2 604 mots

    On retiendra, entre autres, le Ballet triadique (Triadisches Ballett), travaillé dès 1912 et présenté en 1922 (« Trilogie : danse, costume, musique »), Le Cabinet des figures (1922), la Danse des bâtons (1927), où chacun des gestes du danseur est amplifié par les longs bâtons blancs fixés à ses membres, les Danses d'expression (1926). « Aborder le monde comme s'il venait tout juste d'être créé », conseillait Schlemmer en 1929, mais il ne fut suivi que par Roman Clemens, son élève.

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