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"tridimensionnalité" dans l'encyclopédie

  • MARC FRANZ (1880-1916)

    • Écrit par Charles SALA
    • 2 929 mots
    • 4 médias

    Vers 1912, il exécutait des œuvres encore figuratives, en essayant toutefois de se détacher de la tridimensionnalité grâce à une gamme chromatique particulièrement intense. Les Chevaux jaunes (1912, coll. part., Berlin) soulignent, d'une part, l'existence d'une recherche décorative et, d'autre part, une valeur particulière accordée au contraste de couleurs pures.

  • HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)

    • Écrit par Domitille d' ORGEVAL
    • 4 366 mots

    Parmi les dernières séries de l’artiste, les Pliages réconcilient couleur et tridimensionnalité. Réalisés suivant un schéma simple, ce sont des œuvres ouvertes, exécutées à partir de techniques et matériaux industriels, mais souvent de couleur vive, ce qui les distingue radicalement du minimalisme. Souvent placées dans des parcs arborés, les sculptures d’Honegger marquent son désir d’établir un dialogue entre le naturel et l’artificiel.

  • PADAMSEE AKBAR (1928-2020)

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT
    • 4 588 mots

    Et si dans son œuvre peint, la tridimensionnalité est abolie, ses photographies de nus en noir et blanc, à la composition austère et savante, jouent sur le volume, la masse, la densité. La trajectoire de la lumière naturelle, son angle d’incidence et de réfraction sur les corps sculpte et dissout les formes. Comme ses aquarelles et ses sculptures, elles forment un contrepoint à sa peinture.

  • ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)

    • Écrit par Michèle HENG
    • 6 602 mots
    • 1 média

    Du tissage à la sculpture En 1966, les Abakans, formes monumentales tissées dans une technique personnelle, marquent son évolution vers la tridimensionnalité. D'abord ronds ou ovales, de couleurs chaudes, les Abakans deviennent des cylindres sombres, nids ou refuges, remparts, selon l'artiste, contre l'hostilité et l'incompréhension. Son dernier tissage – l'environnement de Bois-le-Duc (1970-1971) – se compose d'immenses éléments rectangulaires ou ovales entre lesquels on se glisse comme dans une forêt de troncs bruns ou noirs.

  • HADID ZAHA (1950-2016)

    • Écrit par Alice THOMINE et Encyclopædia Universalis
    • 6 673 mots
    • 1 média

    Ses projets, qui prennent en compte l'évolution de la perception résultant des nouvelles technologies, et où la tridimensionnalité est abolie par la simultanéité des impressions et l'entremêlement des formes, sont à l'image des possibilités offertes par l'ordinateur : désormais, l'architecture n'est plus délimitation, mais connexion, lien, réseau. Le prolongement de l'environnement dans l'architecture Parmi les réalisations de Zaha Hadid, il faut retenir l'ensemble de logements construit pour l'Internationale Bauaustellung dans le quartier de Kreuzberg à Berlin (1993), dont la tour de métal sculptée renoue formellement avec le constructivisme russe.

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