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"trifonctionnalité" dans l'encyclopédie

  • L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 6 229 mots

    Cette trifonctionnalité renvoie à une dimension « idéologique » qui organise toutes les nuances des différentes applications sur la distinction entre le sacré, la force physique et la fécondité. Dumézil cite à l'appui les exemples des trois guna védiques, des éloges tripartis des Indiens, des trois fléaux chez les Celtes, des trois vertus platoniciennes, de la classification avistique des trois médications, de la symbolique romaine des couleurs ou encore de la légende scythique des trois fils de Targitaos et du récit grec du jugement de Pâris.

  • TRIADE, symbolique

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 6 432 mots
    • 2 médias

    Les symboles liés à la trifonctionnalité psychosomatique humaine. Les schèmes symboliques ternaires sont omniprésents dans les représentations de l'être humain selon la dimension verticale. Georges Dumézil a montré la prégnance de la triade sur les systèmes de représentation des peuples indo-européens. Selon lui, ces systèmes reflètent l'organisation trifonctionnelle de la communauté humaine, telle qu'elle se retrouve omniprésente chez ces peuples.

  • ARON RAYMOND (1905-1983)

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 33 499 mots

    Le libéralisme de Raymond Aron ne doit pas s'entendre, par conséquent, comme une défense des pouvoirs intermédiaires (la trifonctionnalité du pouvoir chez Montesquieu n'est pas un polycentrisme, même si elle permet l'expression de plusieurs agents de décision) ; elle repose sur un principe fondamental : le sens de l'expérience humaine se formant par la relation d'une multiplicité d'esprits, c'est compromettre ce sens et l'humanité elle-même en nous que de viser sans discernement une unification sans limite.

  • LAÏCITÉ

    • Écrit par Jean BAUBÉROT et Émile POULAT
    • 41 921 mots
    • 2 médias

    La religion faisait partie des données naturelles : royauté sacrée, cultes civiques, trifonctionnalité indo-européenne, tout reposait sur une sacralisation de la vie sociale. Le christianisme a inversé ce rapport. Désormais, on va distinguer le sacerdoce et l'Empire, le spirituel et le temporel, l'ecclésiastique et le civil, c'est-à-dire les deux pouvoirs, les deux règnes, voire les deux glaives.

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