Triméthylamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, la plus simple des amines tertiaires
"triméthylamine" dans l'encyclopédie
-
AMINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 17 785 mots
- 4 médias
Dans le cas de l'hydroxyde de tétraméthylammonium, cette décomposition conduit à la triméthylamine et au méthanol ; dans les autres cas, il se produit une élimination (Hofmann, 1851) qui conduit à un alcène. Oxydation : l'oxydation des amines tertiaires par l'eau oxygénée ou les peracides donne des oxydes d'amines (réaction). Par chauffage vers 120 0C, ces derniers éliminent une molécule d'hydroxylamine N-substituée en formant un alcène cis (réaction de Cope).
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
L'urée qu'ils forment (ainsi que l'oxyde de triméthylamine – essentiellement d'origine alimentaire) s'accumule dans le sang et les tissus, et permet à ces animaux de résoudre les problèmes d'osmorégulation de manière originale. L'excrétion par accumulation dans l'organisme Les déchets du métabolisme ne sont pas toujours éliminés hors de l'organisme.
-
EAU Propriétés physico-chimiques
- Écrit par Antoine POTIER
- 12 308 mots
- 4 médias
La solubilité des solutés donnant des liaisons H varie avec le poids relatif de la partie non polaire : l'éthanol est entièrement soluble alors que le butanol ne l'est que partiellement ainsi que le phénol, l'éther et la triméthylamine. La solubilité des protéines et des lipides dans l'eau est faible. La solubilité de l'eau dans ces composés l'est aussi du fait de la compétition entre les liaisons H, les liaisons molécule-molécule et les liaisons molécule-eau.
-
MILIEU INTÉRIEUR
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 21 756 mots
- 4 médias
Mais l'osmolarité due aux sels inorganiques ne représente que 500 mosmol/l environ, un complément osmotique étant obtenu par accumulation de déchets azotés, l'oxyde de triméthylamine (TMAO) et surtout l' urée qui est conservée grâce à une réabsorption par le tubule rénal. Des concentrations élevées de ces substances sont permises grâce à des adaptations spéciales des protéines, hémoglobine en particulier, les rendant peu sensibles au pouvoir dénaturant de l'urée.
-
MICROBIOME ET SANTÉ
- Écrit par Chih-Jung CHANG, Yun-Fei KO, Hsin-Chih LAI, Jan MARTEL, David OJCIUS et John D. YOUNG
- 35 801 mots
- 4 médias
En revanche, une alimentation riche en choline et carnitine (qui sont retrouvés principalement dans les œufs et la viande rouge) peut favoriser la croissance de bactéries qui transforment ces composés en oxyde de triméthylamine (trimethylamine N-oxide ou TMAO), un composé potentiellement toxique qui contribue au développement de l’athérosclérose. Le niveau de TMAO présent dans le plasma reflète d’ailleurs le risque d'infarctus chez les patients humains.