"triréacteur" dans l'encyclopédie
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FALCON, avions
- Écrit par Jean-François GEORGES
- 4 321 mots
- 2 médias
Triréacteur à très long rayon d'action et bénéficiant de technologies très modernes maîtrisées par Dassault Aviation, il sera en 2007 le premier avion d'affaires certifié avec des commandes de vol électriques.
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SÈME, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 569 mots
Le sémantème est l'ensemble des sèmes dénotatifs, reconnus de façon stable par la quasi-totalité des locuteurs de la langue, et spécifiques, c'est-à-dire qui permettent de distinguer deux sémèmes voisins ; par exemple « biréacteur » comporte dans son sémantème le sème « deux » et « triréacteur » le sème « trois ». Le classème est l'ensemble des sèmes dénotatifs génériques, qui indiquent donc l'appartenance à une catégorie générale ; par exemple « biréacteur » et « triréacteur » comportent tous deux dans leur classème le sème « matériel ».
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DE HAVILLAND GEOFFREY (1882-1965)
- Écrit par Bernard MARCK
- 4 245 mots
- 1 média
Si la carrière du Comet tourne court, Geoffrey De Havilland lui donne un successeur : le triréacteur de transport civil DH-121 Trident. Cet ultime appareil à porter les initiales de son constructeur vole sous les couleurs de la British European Airways (B.E.A.) à partir du 9 janvier 1962. Surnommé « DH » par ses proches, cet entrepreneur comblé paie néanmoins un lourd tribut sur l’autel du progrès aéronautique car deux de ses trois fils se tuent au cours d’essais en vol : John De Havilland disparaît le 23 août 1943 dans la collision de son Mosquito avec un autre appareil, tandis que Geoffrey De Havilland Jr.
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MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)
- Écrit par Bernard MARCK
- 6 812 mots
La FAA (Federal Aviation Administration) décide alors de suspendre le certificat de navigabilité de ce triréacteur, maintenant au sol les deux cent soixante-dix appareils DC-10-10 alors en service. Cette suspension sera levée le 13 juillet 1979. Hormis sur ce gros porteur, McDonnell s’appuie sur le DC-10-30, plus puissant (lancé en 1972, deux ans après le DC-10-10) et le DC-10-15, plus lourd (mis en service en 1980).