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"trisagion" dans l'encyclopédie

  • SÉRAPHINS

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 658 mots

    Dans l'Ancien Testament, dans la vision du Temple du prophète Isaïe (vi), les séraphins ont six ailes et célèbrent Dieu par l'hymne qui porte dans l'orthodoxie grecque le nom de Trisagion (« trois fois saint ») : « Saint, saint, saint, est le Dieu des armées ; la terre entière resplendit de sa gloire » (Is., vi, 3). Les sculptures antiques du Proche-Orient, comme les bas-reliefs de basalte de Tall Halaf, en Syrie, représentent des silhouettes humaines avec trois paires d'ailes, tenant un serpent dans chaque main.

  • GALLICANS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 908 mots

    L'ostension et l'adoration de la croix, le Trisagion, proviennent des rites gallicans. L'antienne trois fois redite en haussant le ton à chaque reprise (Agios o Theos) n'est pas une coutume romaine ; on a là un exemple caractéristique d'une adaptation gallicane au rite de Rome. D'après les divers recoupements opérés par les érudits, on peut être assuré que le chant gallican alliait les apports d'un courant hébraïque (psalmodie), d'un courant grec et byzantin (système musical, métrique) et d'un courant romain (livres de prières et rituel) ; il y avait aussi une influence de l'ambrosien (Milan) et du wisigothique.

  • PÄRT ARVO (1935- )

    • Écrit par Patrick WIKLACZ et Encyclopædia Universalis
    • 8 299 mots
    • 1 média

    Depuis le changement stylistique, l'approche de l'orchestre symphonique se limite à de précieuses miniatures comme Festina Lente (1988), Silouans Song (1991), Trisagion (1992), Psalom (1995), Orient and Occident (1999). Le chef d'orchestre américain d'origine estonienne Neeme Järvi met souvent à son répertoire les œuvres symphoniques d'Arvo Pärt. Son fils, Paavo Järvi, également chef d'orchestre, a enregistré en 1996 Nekrolog et la Première Symphonie, signe que ces pages, en apparence éloignées du véritable Pärt, constituent le terreau fertile sur lequel a germé son art.

  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques PORTE et Edith WEBER
    • 32 647 mots
    • 3 médias

    Les réponses du peuple, formes antiphonées précédées d'un verset chanté successivement par le lecteur et par le psalte, se signalent, mises à part certaines pièces comme le Trisagion ou Sanctus, par leur brièveté. De nos jours, des instruments parmi lesquels le triangle et parfois des cymbales remplacent l'ancien nāqūs constitué de deux demi-sphères métalliques reliées à une tige servant de poignée.

  • ESPAGNE (Arts et culture) La musique

    • Écrit par Luis CAMPODÓNICO et Pierre-Paul LACAS
    • 30 645 mots
    • 4 médias

    L'ordinaire de la messe comprend le praelegendum, ou officium (c'est l'introït romain), le trisagion, les benedicyiones, le psallendum (graduel), la clamor et les laudes (alléluia), le sacrificium (offertoire) et les trois antiennes : ad pacem, ad confractionem panis et ad accedentes (communion). Il faut noter l'emploi du pluriel dans le « credimus in unum Deum » (après le IIIe concile de Tolède, 589).

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