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Trochée

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. poésie, pied formé de deux syllabes, une brève et une longue
  2. repousse d'un arbre coupé à ras du sol

"trochée" dans l'encyclopédie

  • PYRRHIQUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 381 mots

    L'iambe, le trochée (ou chorée) et le spondée : bien qu'ayant deux valeurs métriques sont rythmiquement soit à trois temps (les deux premiers), soit à quatre temps (le dernier). Musicalement parlant, le pyrrhique provoque une accélération de la respiration ; il convient parfaitement à l'expression de l'action de la course, de mouvement inexorable. On en trouverait maints exemples dans les mouvements rapides sur une mesure à 2/4, avec une suite ininterrompue de quatre croches à la basse.

  • SCALDIQUE POÉSIE

    • Écrit par Régis BOYER
    • 11 196 mots

    Prenons comme exemple le plus célèbre des mètres, le dróttkvaett (ou mètre de la drótt) : chaque vers est composé de six syllabes portant trois accents forts et est toujours terminé par un trochée (dans lequel la syllabe longue peut toutefois être remplacée par deux brèves). Deux vers sont liés par une allitération consonantique ou vocalique à trois temps, les deux premiers dans le premier vers, le troisième sur le premier accent du second vers.

  • MÉTRIQUE

    • Écrit par Benoît de CORNULIER
    • 38 107 mots
    • 1 média

    Les mètres quantitatifs se distinguent entre eux par le nombre de leurs syllabes principales, par la forme de la suite syllabique intermédiaire – une seule brève dans l'« ïambe » (brève-longue) ou le « trochée » (longue-brève) – et selon que les syllabes non principales paraissent se rattacher à la principale précédente comme dans le « trochée » et le « dactyle » (longue-brève-brève), ou à la suivante comme dans l'« ïambe » (brève-longue).

  • MESURE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
    • 22 375 mots

    La longue vaut deux temps premiers ; une brève une longue, ou une longue une brève, définissent l'iambe et le trochée qui, comportant trois temps premiers, sont l'équivalent de mesures ternaires. Les pieds de quatre temps premiers sont binaires. Les principaux pieds de la poésie classique vont de deux à dix temps premiers. La mesure était battue en élevant et en abaissant le pied (levé ou arsis, frappé ou thesis), et pouvait commencer soit par un levé (rythme arsique ou avec élan, considéré comme plus naturel pour la marche et la danse), soit par un posé (rythme thétique).

  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
    • 64 792 mots
    • 7 médias

    Le mètre dit kalévaléen, commun à l'ensemble des populations fenniques, est un trochée à quatre pieds dont chaque vers comprend huit syllabes ; il a recours, comme les autres poésies traditionnelles nord-eurasiennes, à différents procédés de cohésion iconique : allitération, assonance et parallélisme. À la différence des chants populaires dits nouveaux, le chant kalévaléen ne connaît ni la rime ni le découpage en strophes.

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