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"trochaïque" dans l'encyclopédie

  • HYMNE, liturgie chrétienne

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 752 mots

    En ce qui concerne la structure métrique des hymnes, on rencontre, outre l'iambique des hymnes ambrosiennes, plusieurs mètres couramment employés, tels que les mètres trochaïque, iambique, trochaïque dactylique, saphique. En raison de la régularité métrique des vers, les hymnes peuvent sans inconvénient être chantées sur plusieurs timbres interchangeables.

  • OPITZ MARTIN (1597-1639)

    • Écrit par Hélène FEYDY
    • 4 285 mots

    Pour obtenir un rythme régulier, il conseille une alternance de temps forts et de temps faibles selon le schéma iambique ou trochaïque. L'alexandrin, son vers favori, constitué de six mesures iambiques, aura une grande postérité. Ces préceptes théoriques n'auraient pas connu une telle fortune si Opitz ne les avait accompagnés d'exemples concrets. L'édition revue de ses poèmes, parue à Breslau en 1625, Acht Bücher deutscher Poematum, sera utilisée comme manuel de poésie pendant tout le xviie siècle.

  • PINDARE (517 av. J.-C./518-apr. 446 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline DUCHEMIN
    • 17 090 mots

    Certains poèmes, notamment la IIe Olympique, présentent un rythme plus vif, dit péonique, où dominent des dipodies à base trochaïque, donc proches d'une danse joyeuse. D'autres variétés sont représentées ; mais on ne peut, en l'état des choses, préjuger de l'ensemble de l'œuvre. On sait, par ailleurs, qu'une exécution de lyrique chorale associe à la danse (la strophe et l'antistrophe sont des évolutions inversées, et l'épode un chant sur place) le chant et la musique instrumentale.

  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
    • 64 792 mots
    • 7 médias

    Métrique et stylistique évoluent : le vers trochaïque comprend généralement quatre pieds (influence du fornyrd̃dislag scandinave ?), l'apparition du dialogue est un critère de datation. La performance généralement choisie se déploie en « joute oratoire » chantée : ce duo-duel était aussi pour les chanteurs aguerris une situation favorable à la création de chants nouveaux (invention en alternance).

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