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"tronqué" dans l'encyclopédie

  • ABEL

    • Écrit par André PAUL
    • 1 928 mots

    En fait, le récit est tronqué et incomplet ; il faut voir sa signification dans le mouvement qui l'intègre dans un ensemble littéraire plus vaste. L'étymologie du nom d'Abel est peu certaine. Il peut y avoir un lien avec hevel, « souffle », « vapeur », « vanité », ce qui soulignerait une symbolisation de la vie particulièrement brève et tragique du personnage (cf.

  • EISNER LOTTE H. (1896-1983)

    • Écrit par Jacques SICLIER et Encyclopædia Universalis
    • 3 366 mots

    En 1952, son premier livre, L'Écran démoniaque, consacré à l'époque de l'expressionnisme, est publié aux éditions André Bonne, mais dans un texte tronqué. Lotte H. Eisner a gagné depuis lors une renommée mondiale. En 1964, Eric Losfeld publie son ouvrage fondamental, F. W. Murnau. Grâce à Losfeld encore, L'Écran démoniaque paraît, en 1965, dans sa version intégrale qui sera, de nouveau, enrichie pour sa réédition, en 1981.

  • MILLAU VIADUC DE

    • Écrit par Michel LEVY
    • 3 337 mots
    • 1 média

    La particularité de ces piles en béton haute performance (B60) est la variation de leur géométrie : leur forme en losange tronqué, au sol, voit leur section décroître avec la hauteur pour se terminer, sur les 95 m supérieurs, en deux branches de diapason (sauf pour la pile la moins haute qui est entièrement constituée de deux branches qui ne se rejoignent pas).

  • MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 3 540 mots

    L'architecte utilise le même volume en cône tronqué qu'à la cathédrale d'Évry dans la banlieue parisienne. À San Francisco, ce dispositif joue très efficacement son rôle de premier plan, devant un gratte-ciel des années 1930. Le puits de lumière éclaire un hall d'entrée monumental, les salles du musée s'organisant aux étages de manière plus conventionnelle.

  • YACINE KATEB (1929-1989)

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 5 211 mots
    • 1 média

    Bien que tronqué par l'éditeur, il s'imposa d'emblée comme une œuvre majeure. Une structure éclatée et répétitive, entrecroisant les destins de quatre jeunes gens, la multiplication des points de vue, le mélange des formes romanesques et poétiques, le jeu sur la temporalité, le recours au mythe, la plongée, par le monologue intérieur, dans la conscience des héros, tous ces éléments ont déconcerté et fasciné les lecteurs qui ont appris à y lire une « anthropologie poétique de l'Algérie » (Jacqueline Arnaud).

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